2020-04_26 ADMR - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

COVID-19 : un travail à risque aussi pour les ADMR
En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, on parle beaucoup des soignants qui sont en première ligne pour endiguer autant que faire se peut ce fléau. Et si les projecteurs se braquent fort justement en direction de ces personnels, d’autres sont plus dans l’ombre, mais sont tout aussi dignes d’éloges et d’hommages. C’est notamment le cas des aides à domicile qui sont, elles aussi, très exposées.
A l’ADMR du Thillot, elles sont ainsi trente et une salariées (auxiliaires de vie et aides ménagères) qui interviennent au domicile de quelques deux cents personnes sur un périmètre géographique couvrant six des huit communes de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges : Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil, Ramonchamp et Le Thillot.
Une vingtaine de salariées est actuellement active au quotidien pour  aider principalement les personnes âgées à domicile les plus vulnérables, dans les actes essentiels de la vie de tous les jours : aide au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage, réfection des lits, ménage, qui - en cette période de confinement et pour respecter le mot d’ordre : « limiter les temps de rencontre et donc de contact afin de réduire les risques » -  se fait
a minima, l’aide au repas,  les courses de 1ère nécessité.
«La plupart des salariées sont légitimement inquiètes, avec la crainte d’être contaminées et de transmettre le virus à leurs proches, notamment celles qui sont en contact avec les deux personnes détectées positives au COVID-19 et de retour d’hospitalisation, et ce malgré les équipements complets que nous leur fournissons (gel hydro-alcoolique, masques, lunettes, visière, charlottes, sur-blouse ou combinaison, tabliers, gants, sur-chaussures) confie Claude HUMBLOT. Plusieurs bénéficiaires ne veulent plus d’intervention pour le moment, car ils ont également très peur d’être contaminés. Nous les comprenons et nous respectons bien évidemment leur souhait ».
« Inutile de dire que les aides à domicile sont, en cette période de confinement, en particulier, un rayon de soleil pour toutes ces personnes » détaille encore Claude HUMBLOT. « Elles sont souvent isolées et, pour elles, il s’agit de la seule visite de la journée, leur seul lien social ».
Le portage des repas en liaison froide continue d’être assurée par l’ADMR sur les communes de Fresse-sur-Moselle, Le Thillot, Le Ménil et Ramonchamp. Ce sont ainsi de 25 à 50 repas selon les jours de la semaine, qui sont confectionnés par Resto’Dom et livrés par une salariée, précise la trésorière.
Et, si le bureau de l’ADMR du 3 place Maréchal de Lattre de Tassigny est fermé au public, la secrétaire de proximité, Sabine, reste joignable au n° 06 77 53 33 77. Une permanence est régulièrement assurée au bureau, soit par elle-même, soit par une bénévole, afin de distribuer, notamment, masques, gants, gel  hydro-alcoolique aux salariées. « En plus des masques et du gel, des sur-blouses et  des combinaisons, des charlottes, des sur-chaussures, des visières, des housses de sièges de voitures, de l’essuie-main, ont été remis à l’association par la Fédération ADMR des Vosges que nous remercions » poursuit Claude HUMBLOT. « Les salariées sont, en effet, tenues de respecter les consignes de sécurité très strictes qui leur sont imposées ». Un grand merci également à une habitante du Thillot qui a remis à l’association une centaine de masques en tissu  qu’elle a confectionnés, ainsi qu’à Monsieur le Député Christophe NAEGELEN pour la dotation en masques et en visières ».
Enfin, en cette période de confinement, Christian, membre bénévole de l’ADMR continue d’installer la téléassistance en cas de nécessité absolue (retour d’hospitalisation, par exemple) et d’assurer la maintenance.
Un grand BRAVO aux salariées de l’ADMR du Thillot qui font preuve d’un courage et d’un dévouement remarquables depuis le 17 mars dernier !
Retourner au contenu