2020_04_14 Michel Villaume - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE THILLOT

Vie associative : rencontre avec Michel Villaume

Les associations, actuellement en sommeil, sont essentielles à la vie sociale. Rencontre avec Michel Villaume, président d’Anim’Thillot, association organisatrice, entre autres, de la Foire aux Beignets qui, pour 2020, est incertaine...
« Anim’Thillot a été créée le 18 avril 2014, au lendemain des élections municipales que la liste conduite par Jean-Paul Louis a perdues, et dont je faisais partie » se souvient Michel Villaume « Nous étions une équipe avec une grosse envie de faire et Jean-François Fernandes a soumis l’idée de créer une association dont l’objectif serait de dynamiser la commune ».
Ne souhaitant pas lui donner le nom de comité des fêtes, la nouvelle structure est ainsi baptisée Anim’Thillot. « J’ai rapidement compris qu’il fallait que je m’en occupe » se marre Michel Villaume qui en a pris la charge de président, sans qu’il ait préalablement la moindre expérience de la vie associative. « C’est pas compliqué : quand je ne connais pas, je fonce tout en posant les questions qui permettent de ne pas trébucher et me casser la figure » confie-t-il avant de poursuivre « Nous avions défini quelques règles qui sont toujours d’actualité : mettre en place des manifestations permettant le bien-être et le bien vivre au Thillot, ainsi que la promotion de la ville ».
C’est ainsi que l’association inscrit sur le calendrier depuis six années maintenant des rendez-vous très diversifiés, gratuits, avec cette animation phare voulue dès le départ qu’est la Foire aux Beignets, ainsi que des manifestations d’autofinancement et cette mobilisation à caractère solidaire qu’est la participation au Téléthon.
Originaire de Cornimont, le président d’Anim’Thillot était alors installé dans la commune depuis huit mois après avoir trimbalé son uniforme de militaire un peu partout sur la planète. « Appelé à bouger régulièrement, il n’était pas possible que je m’investisse en profondeur dans une structure associative » confie-t-il « Mais une fois à la retraite, j’avais envie de me rendre utile aux autres ». C’est ainsi qu’il est entré en contact avec Jean-Paul Louis afin de rejoindre la liste que l’ex-adjoint de l’ancien maire conduisait pour les municipales 2014. « Lorsque Jean-Paul Louis a décidé de démissionner de ses fonctions de conseiller municipal, Michel Mourot a contacté le suivant sur la liste, comme le veut la règle. C’était donc Michel Villaume qui a intégré l’assemblée communale avec un esprit ouvert. Une philosophie qui caractérise également son engagement associatif : toujours prêt à innover comme l’an dernier, lors du passage du Tour de France. Ouverture, c’est encore le maître mot dans la gestion de l’équipe : « Anim’Thillot travaille en étroite collaboration avec d’autres associations, notamment l’AVEC chère à Jean-Paul Canonaco. C’est une dynamique indispensable face à cette pénurie de bénévoles que connaissent quasiment toutes les associations. La porte reste bien évidemment ouverte en permanence à celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre les rangs, même si ce n’est que pour une ou deux manifestations ».
Foire aux Beignets : l’incertitude…
Devant la situation sanitaire actuelle, Michel Villaume annonce d’ores et déjà l’annulation de tous les rendez-vous d’avril. Quant à la Foire aux Beignets du 14 juin, si la date est suffisamment lointaine pour espérer être sortis de cette crise, elle est encore à ce jour marquée par une grande incertitude, en liaison avec l’énorme travail préparatoire qui devrait se faire en amont et qui, au vu des circonstances, ne peuvent pas se faire… A suivre !
Retourner au contenu