2021_06_11 Visite piscine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
 
Piscine : suivez le guide !
 
(50 photos)
La partie technique
Les toboggans et l'espace bien-être
Dans le même secteur, un bassin enfant a été construit pour les marmots ayant envie de faire trempette et jouer avec les jeux qui y seront installés.
Enfin, le fond de la nouvelle extension côté Ramonchamp est consacré aux trois toboggans, attractions fortes de la nouvelle piscine de Chaume. Trois superbes « joujoux » qui, vus depuis le dessus de l’escalier permettant de rejoindre le départ, donnent déjà une petite idée des belles sensations à venir.
Autre grosse attraction de l’équipement communautaire, côté étang de Chaume cette fois, l’espace bien-être, avec ses trois douches sensorielles, sa salle de luminothérapie, son hammam, ses deux saunas, son superbe jacuzzi et sa terrasse détente dont les chaises longues pourront à l’occasion être sorties par la baie vitrée coulissante pour profiter pleinement des rayons du soleil.
La visite s’est prolongée dans les zones techniques où le public n’aura pas l’occasion de se rendre. Tout bonnement impressionnant !
Des tuyaux partout, des kilomètres de fils électriques permettant le fonctionnement d’une multitude de pompes et de sondes, et des vannes en veux-tu en voilà.
Le tout au service de circuits de traitements optimisés de l’eau et de l’air, ainsi qu’au chauffage.
Des installations techniques haut de gamme que les techniciens de maintenance devront apprendre à maîtriser car, même si les modes opératoires seront particulièrement simplifiés par rapport aux anciennes installations, il faudra nécessairement passer par la case formation.
Une visite détaillée qui  met d’ores et déjà l’eau à la bouche. Assez normal pour une piscine ! Vivement l’ouverture !
La partie public
La Comcom proposait hier une visite de la piscine de Chaume pour la presse. Aux commandes de la visite, « Dédé » Demange, vice-président en charge des équipements sportifs du territoire de la Comcom et donc de cette piscine en travaux depuis de longs mois et Romaric Antoine, le technicien de la Comcom chargé du suivi de cet énorme chantier.
Autant le dire tout de suite, afin de répondre à la question que nombreux se posent : « Aucune date n’est encore fixée pour sa réouverture » affirmait le maire de Ramonchamp, avant d’entrer dans cet équipement déjà bien transformé, mais dans lequel il reste encore pas mal à faire.
Deux entrées séparées permettront des accès spécifiques à la piscine et à l’espace bien-être pour la première, un espace qui restera accessible via la seconde entrée lorsque les bassins ne seront pas ouverts au public. Des lecteurs de cartes à puce ouvriront les tourniquets dès lors que la carte sera chargée ; « On ne sait pas encore si elles pourront contenir des entrées ici ou si elles seront ouvertes à d’autres lieux, permettant par exemple d’y encoder des accès au Musée des Hautes Mynes » expliquait Romaric Antoine. Le passage vers le bassin passera inévitablement par les vestiaires – dont quatre seront réservés aux groupes – les individuels ayant à leur disposition 266 casiers pour y ranger leurs affaires avant de rejoindre les bassins via un pédiluve. Le grand bassin de 25 mètres reste le même qu’avant, du moins en apparence, car les plages ont été refaites de façon à optimiser les circulations d’eau permettant le recyclage.
Plus loin, un autre bassin plat de 1.30m de profondeur a été aménagé, qui permettra de nager bien sûr, mais aussi la pratique d’activités comme l’aquagym ou l’aquabike. Cerise sur le gâteau, des jets hydromassants seront à disposition de celles et ceux qui souhaiteront se détendre
Retourner au contenu