2021_10_26 Fresse 100 ans Monument aux Morts et Jardin de la Liberté - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Les festivités du centenaire du Monument aux Morts
Le 30 octobre 1921, Emile Boileau, maire à l’époque inaugurait le Monument aux Morts devant une foule considérable. L’occasion, comme le précisait la banderole tenue au-dessus de l’œuvre de pierre d’un hommage fort « A ceux qui sont morts pour la patrie ».
Cent ans plus tard, c’est Dominique Peduzzi qui présidera cette journée mémorielle et festive que seront les célébrations du Centenaire du Monument qui a, pour l’occasion, été « relooké » avec, notamment cette demi-couronne d’agrafes rappelant les noms de victimes, et supportant cette table d’orientation indiquant les directions des lieux des différents combats survenus dans la cité. Une cérémonie qui servira également de moment pour l’inauguration du Jardin de la Liberté voulu par le conseil municipal.
Cette double cérémonie débutera dès le vendredi 29 juillet à 20h30 avec un spectacle nommé « La Veillée », mettant en scène des comédiens de Récré qui liront des paroles de Fressiots durant la guerre, lecture agrémentée de musique.
La journée du lendemain débutera avec un office religieux célébré à l’église à 9h30, suivi une heure plus tard d’une cérémonie patriotique en présence de militaires du 1er Régiment de Tirailleurs et animé par l’Union Musicale de Basse sur le Rupt.
A 11h45, ce sera le Jardin de la Liberté qui sera inauguré, qui sera suivi d’un concert donné par les harmonies de Bussang – St Maurice et du Thillot.
Un apéritif déjeunatoire clôturera cette double célébration à laquelle l’ensemble de la population est invitée et qui pourra participer sur présentation du  pass sanitaire.
Retourner au contenu