2022_01_07 Comcom : service déchets - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Le service déchets : bien, mais il faut toujours faire mieux !
La Comcom entre autres missions, de gérer les déchets produits sur son territoire, regroupant 14 779 habitants sur les 8 communes de l’ex-canton représentant une surface de 194 km2. Placée sous la responsabilité de Bachir Aïd, maire de Bussang et vice-président en charge du service, elle a vu en 2020 le chiffre des ordures ménagères résiduelles baisser pour s’établir à 996 tonnes contre 1032 tonnes en 2019, soit une production moyenne par habitant de 107 kg par an. Un très bon score à comparer avec la moyenne constatée sur le département qui est à 214 kg. « Le bon geste du tri se généralise et produit de bons résultats » constate-t-il. Le tonnage de la collecte de verre a, en particulier augmenté de 0.36% pour s’établir à 4419 tonnes. Le vice-président relativise cependant « Bon nombre d’animations, de communications et de préventions ont dû être annulée dans le contexte de la pandémie », sans pour autant entamer le moins du monde l’objectif d’optimisation du service « Pour rendre un service public au plus proche de l’usager ».
13 agents, 9 véhicules qui ont parcouru au total quelques 162 000 km : ce sont les chiffres de ce service constatés en 2020, dont 46 860 km pour la vidange des 270  conteneurs répartis en 105 points d’apport volontaire dispersés sur le territoire.
Pour ce qui concerne la partie déchetteries (Fresse et Rupt), ce sont en moyenne 299kg par an qui ont été produit par chacun des habitants du territoire, un chiffre là encore meilleurs qu’au niveau départemental où 249kg sont constatés annuellement.
Pour autant, sachant que de la qualité du tri dépend le montant de la facture que chacun est amené à payer, il reste nécessaire de ne pas se satisfaire de ces bons résultats et faire toujours mieux.
Pour être guidé dans cette démarche, chacun peut consulter la page consacrée à ce sujet par le magazine « Que Choisir » :
Retourner au contenu