2022_01_09 Le Ménil Jean-François Viry - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Jean-François Viry : d’importants projets pour 2022
Privé lui aussi de cette cérémonie des vœux tant appréciée, Jean-François Viry exprime ses regrets : « Cette cérémonie traditionnelle est un moment d’échange avec la population. On vit une période anxiogène au niveau sanitaire, bien sûr, mais pas que… » Et le premier magistrat d’évoquer avec tristesse ces zones de conflits et de guerres « Souvent à caractère idéologique » déplore-t-il avant de retrouver un sourire qui se dessine derrière son masque : « On vit dans un pays de liberté. Je veux donc rester optimiste et entretenir l’espoir de liens de cordialité et de paix ». Un discours qui tranche avec celui d’un Président de la République qui abaisse son statut et sa fonction en employant des formules qui n’ont rien à faire dans la bouche du plus haut personnage de l’Etat. « Un langage qui n’a pas sa place dans la bouche d’un Président de la République » estime le maire « D’accord pour pousser les non-vaccinés à se faire vacciner, mais pas de cette façon ».
Jean-François Viry enchaine rapidement sur des sujets nettement plus constructifs. « Les projets communaux pour 2022, dont certains s’étaleront également sur 2023 sont nombreux. La forêt, l’école, la démographie sont des sujets préoccupants qui nous mobilisent en permanence» confie-t-il avant d’entrer dans le détail des gros dossiers.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) un document essentiel pour l’avenir de la commune à échéance d’une dizaine d’années. « C’est un dossier lourd qui mobilise de grosses énergies et pour lequel nous auront à nous battre pour faire entendre nos arguments afin que les zones constructibles soient préservées ».
Dans la foulée, le maire évoque ce projet « 4 Saisons » qui, en relation avec les communes de Ventron et Bussang, doit permettre la création d’activités favorisant le tourisme toute l’année. « Une collaboration qui a d’ores et déjà débouché sur la mise en place de circuits ski de fond sur les trois communes » se félicite-t-il.
L’avenir sera également constitué de gros travaux, comme la réfection de la conduite d’eau de la rue principale, entre « Les Sapins » et chez « Nad’In ». Des travaux que le premier magistrat juge indispensable, tant pour préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau et les finances de la commune. « Une condition non seulement pour pouvoir continuer à toucher des aides, mais aussi pour ne pas avoir de pénalités à payer » confesse le maire.
Un jeune volontaire Européen à l’école
« Des travaux dont la programmation est perturbée par le passage du Tour de France le 8 juillet » ajoute-t-il. Des retards qui également concernés les travaux de ravalement de la façade de la mairie « Problème d’approvisionnement en matières » explique-t-il.
Un autre gros projet concerne la Familiale. Une réflexion en profondeur est en cours pour le réaménagement des espaces extérieurs avec, entre autres, une aire de réception de camping-cars avec borne électrique alimentée par des panneaux solaires,  un parc enfants. « Il faudra aussi prendre en compte l’isolation des bâtiments, condition fondamentale d’une meilleure maîtrise des coûts énergétiques » précise encore le premier magistrat.
Concernant le réseau des quelques 50km de routes communales, l’entretien sera poursuivi, intégrant la réfection du pont situé du côté de Demrupt passant au-dessus du ruisseau descendant des Granges.
Il est encore questin de remplacer le véhicule Renault en fin de vie par un tracteur, plus polyvalent.
L’école n’est pas laissée de côté avec le rénovation du parc numérique dans la cadre du plan de relance et une subvention espérée à hauteur de 70%. « Le dossier est également bouclé pour la réception d’un jeune volontaire européen qui œuvrera à l’école pour enseigner l’anglais » détaille le maire « Un atout important pour l’attractivité de l’école communale avec l’objectif d’en renforcer les effectifs ».
Le dossier concernant le classement de l’orgue de l’église semble en bonne voie qui, s’il aboutit, permettra de bénéficier de belles subventions pour sa réfection. « Il sera également question de refaire l’électricité » précise le maire qui, prenant du recul constate « Le bon état des finances communales » avant de rendre un hommage appuyé au  personnel communal, tant administratif que technique : « En cas de besoin, ils savent se mobiliser bien au-delà de leurs horaires de travail, comme lors de cette grosse fuite d’eau qui  les a mobilisé de nuit ». Le temps de rappeler cette page importante qui va se tourner à l a mairie avec le prochain départ de Sylve et son remplacement par Isabelle et le premier magistrat conclut sur un clin d’œil incontournable en se tournant vers la photo dédicacée du skieur guédon : « Bonne chance à Clément, notre champion ! ».
Retourner au contenu