2022_01_16 Les SEGPA en classe de neige - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Les SEGPA en classe de neige

(5 photos)
Ils sont rentrés émerveillés de leur semaine. « Ils » ce sont les 17 élèves des classes de SEGPA du Collège Jules Ferry qui ont passé la semaine compète au centre ODCVL du Pont du Metty à la Bresse. « Ce n’est pas très loin géographiquement, mais c’était un vrai dépaysement » témoigne Amandine Henry qui, en compagnie d’Anne-Lise Fréchin et quelques collègues qui sont venus donner un coup de main selon leurs disponibilités ont encadré ce séjour.
« Nous avions deux fils conducteurs » confie encore la directrice de la SEGPA « En premier lieu, faire connaissance avec les métiers de la montagne et du tourisme ». Un premier objectif pour lequel le groupe a été amené à rencontrer de nombreux acteurs, n’hésitant pas au besoin à aller à leur rencontre pour les voir « dans leur jus ». « Le second était bien évidemment axé sur les activités sportives » complète l’enseignante.
Une journée rando-raquettes « au top »
Et ils en ont goûté ! Du biathlon avec ski de fond et tir à la carabine sous la houlette de moniteurs expérimentés, de la raquette avec notamment cette journée complète sur les Crêtes au départ du Hohneck au cours de laquelle ils ont pu faire le plein de souvenirs et de paysages grandioses inondés de soleil, le tout sous une température idéale, les conditions météo étant favorables à ce phénomène bien connu en montagne d’inversion de températures.
En filigrane figurait encore la recherche d’autonomie, permettant durant une semaine aux élèves de quitter le cocon familial. Du tout bon pour tous, d’autant que le collège et la SEGPA, via l’opération d’autofinancement de vente de fromages, ont mis la main au portefeuille pour alléger de manière conséquente la facture pour les familles.
Retourner au contenu