2022_01_20 Ramonchamp AG Société des Fêtes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Société des Fêtes : l’adaptation compliquée aux protocoles sanitaires
Pour être en règle avec le protocole sanitaire, Alain Galmiche avait multiplié les précautions à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue ce dimanche. Prévue initialement à la salle Thiébaut, la réunion avait été déplacée à la salle des fêtes afin de pouvoir espacer les chaises sans être à l’étroit. De même, des autotests avaient été distribués afin que chacun puisse vérifier qu’il ne soit pas atteint par ce maudit virus, sans oublier le port du masque et le flacon de gel hydro alcoolique à l’entrée. Dans ces conditions, l’association a ainsi pu faire le point de ses actions, conformément à la loi, chose qui n’avait été possible l’an dernier. Et cette assemblée générale 2021 n’a pas été l’unique rendez-vous rayé du calendrier, les séances de tarot ainsi que le loto ayant subi le même sort. De nombreuses autres manifestations ont cependant pu être mise en œuvre : retraite aux flabeaux, 14 juillet au stade, marché aux puces, lâcher de ballons lors de l’inauguration de la fête patronale, participation à la Marche Gourmande du Téléthon, et enfin St Nicolas qui s’est terminé sous une pluie battante et même une averse de grêle… Tout cela avec le souci permanent de respecter les protocoles en vigueur, qui ne sont d’ailleurs pas toujours très précis, laissant les organisateurs dans l’interrogation, comme ça a été le cas lors du Marché aux Puces…
Des rendez-vous cochés sur le calendrier de l’année 2022, en espérant que…
L’année a encore été marquée par divers achats, parmi lesquels une nouvelle friteuse, ainsi que les volets métalliques venu renforcer la sécurité du nouveau local de la rue du Moulin, nettement plus fonctionnel et confortable, mis à disposition par la commune. Des rideaux, qui associés à une alarme, ont pleinement joué leur rôle, puisqu’ils ont mis échec une tentative de visite inamicale. « Une cérémonie d’inauguration sera programmée lorsque les conditions sanitaires le permettront »
Le chalet des AFN va passer dans le giron communal
Le président annonçait également les soucis de santé de Noël Rouhier, le trésorier, victime du covid et hospitalisé, pour excuser l’absence du rapport financier et demander aux membres présents de valider la nomination par intérim d’Alain Perrot au poste de secrétaire à la place d’Odette Germain qui, après avoir beaucoup donné à l’association, a souhaité prendre du recul. Proposition bien évidemment validée, avant qu’Alain Galmiche lance un appel : « Les portes pour rejoindre la Société des Fêtes sont toujours ouvertes et nous ont permis d’accueillir un nouveau membre très efficace en la personne de Jean Marlangue ».
La réunion se terminait avec les interventions des élus. « Dédé » Demange louait l’excellence des relations entre l’association et la maire avant d’en appeler à la mobilisation de tous pour la Marche Gourmande du Téléthon 2022 : « Normalement, c’est à Ramonchamp que sera servi le plat principal » confiait-il avant d’annoncer la récupération prochaine par la mairie du chalet des AFN qui, confronté à un problème d’âge, ne sont plus en mesure de l’entretenir. « Il s’agit d’une opportunité intéressante pour y proposer des animations » commentait le premier magistrat avant de céder la parole à Christophe Naegelen. Le député conseiller régional insistait sur l’importance d’associations comme les Sociétés des Fêtes dans la vie d’un village et l’engagement des bénévoles au service de la collectivité.
Au terme de la réunion, les membres de la Société des Fêtes se sont rendus au cimetière pour déposer une coupe sur la tombe de « Pierrot » Chevrier, qui a, durant des années, été un pilier de l’association.
Retourner au contenu