2022_02_03 AG Myne et Rail - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

LE THILLOT
Myne et Rail : hommage à Claude Joannes
Pour autant, les projets ne manquent pas pour l’année à venir. « Nous allons construire un second chalet sur le site, un peu plus long que le premier, qui devrait mesure environ 7.5 mètres et que nous installerons sur la plate-forme qui, à l’occasion de la Nuit de la Mine, reçoit les jeux et la restauration » commentait le président qui levait quelque peu le voile sur des nouveautés à venir pour l’édition 2022 : nouveaux jeux, nouveaux métiers anciens… à découvrir le moment venu !
Il est encore question pour l’équipe de se mobiliser à l’occasion de la foire aux Beignets et la St Nicolas, ainsi que lors du passage du Tour de France cet été, avec une buvette et peut-être la mise en place d’un écran géant. « Nous nous interrogeons sur l’opportunité de faire quelques chose pour le passage du Tour Féminin : pas de caravane, un passage sur place très rapide…à voir ! » s’interrogeait-il avant de céder la parole à Jean-Luc Kremeur pour une présentation des comptes qui laisse bien évidemment apparaitre la subvention communale pour laquelle Bernard Pierrel a tenu à remercier la mairie.
Les élections permettaient de valider l’entrée de Philippe Poisson au sein du conseil d’administration, qui viendra compenser la démission de Jean-Claude Schultz, mobilisé sur le projet de mini-trains à Fresse sur Moselle.
Avant de clore la séance, Bernard Pierrel lançait encore un appel aux bonnes volontés « Nous avons besoin de sang neuf pour mieux rebondir après le covid ». Avis aux amateurs ! Pour contacter le président : 06 31 90 17 69 ou  par email à pierrel.bernard@wanadoo.fr
C’est en comité restreint que « Myne et Rail » a récemment tenu son assemblée générale au Musée des Hautes Mynes.
L’occasion pour Bernard Pierrel de rendre un hommage appuyé à Claude Joannes, récemment disparu et « Bosseur hors pair jusqu’au dernier moment au sein de l’association » confiait le président qui rappelait également la mémoire de Yannick Peduzzi décédé en 2019. Un moment de profonde tristesse auquel succédait le traditionnel rapport moral du président.
« Pour 2020, ça va être court : on n’a rien pu faire avec le covid » lâchait-il avant de détailler l’activité de l’association l’an dernier, notamment les travaux effectués sur le site, sous la conduite de Francis Pierre, le président de la SESAM. Nettoyage de l’accès à la Galerie des Arts de Fresse, création d’un escalier de 24 marches conduisant à la chambre où était installée la grande roue, pièce maîtresse du vaste système de pompage de l’eau dans les galeries minières. « Nous avons également effectué un bon débroussaillage à cet endroit » commentait Bernard Pierrel qui passait en revue d’autres travaux qui ont nécessité de mouiller la chemise.
Concernant les manifestations, les Journées du Patrimoine, marquées par une météo exécrable, n’ont pas permis d’attirer la grande foule à la buvette tenue par les bénévoles de « Myne et Rail » et ce même si la fréquentation a été bonne sur le site.
La météo n’était encore pas de la partie à l’occasion de la St Nicolas proposée par Anim’Thillot et qui a vu le défilé annulé et donc le char et les mineurs de l’association rester bien au chaud et à l’abri…
Retourner au contenu