2022_02_09 Le Thillot retrogaming à la médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
La médiathèque temple du « retrogaming »

(11 photos)
A l’occasion de la soirée « retrogaming » récemment proposée par la médiathèque, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que les adeptes de la console se pressent au rendez-vous. On a même vu des jeunes ressortir promptement de l’établissement pour appeler des « potes » en leur mettant la pression pour venir les rejoindre au plus vite !
Un public particulièrement disparate où les plus jeunes ont pris le même plaisir que les moins jeunes à solliciter les manettes de jeux de leurs pouces particulièrement agités. Grosses pétarades, explosions multiples, sauts acrobatiques, coups de pied ou de poing pour terrasser un adversaire virtuel aux gros muscles, virages serrés sur un circuit de course automobile ou, dans un autre coin, séances de sport virtuelles mais bien physiques, ce sont ainsi 18 postes qui accueillaient les passionnés de jeu vidéo, et un supplémentaire sous forme de quizz, histoire de tester ses connaissances en super héros.
Un arsenal au sein duquel figurait celui qui, du haut de ses 40 ans d’ancienneté, tenait le titre respectable de doyen, un « Vectrex » capable de recevoir diverses cassettes de jeux, qui a fait le bonheur de certains « gamers », même si l’écran un rien « rikiki » n’attirait pas forcément l’attention.
Ce n’était pas le cas pour d’autres jeux qui apparaissaient sur d’énormes écrans cathodiques dont le poids évident évoquait les efforts intenses nécessaires pour les mettre en place. La palme de l’image la plus imposante revenait incontestablement à cette énorme console aux boutons colorés dont l’image était projetée au mur via un vidéoprojecteur et qui a fait le bonheur de petits et grands.
Un énorme déploiement de matériel avec ses aléa qui, en début de séance, ont irrité Christelle, organisatrice en chef de la soirée, pestant à volonté contre ces nouvelles consoles qui demandaient une mise à jour, malgré le fait qu’elles aient été connectées et testées l’après-midi même ! Des tests qu’oubliera rapidement Maryse qui s’est pris « une plumée » contre sa collègue. On ne peut pas être bon partout !
Prochains rendez-vous « geek » : mercredi 9 février, bricolage de kits « Makey-Makey », puis mercredi 16 atelier de confection de masques de super héros et le vendredi 18 février, soirée projection du film « Ready Player One ».
Et puis, dans un tout autre registre, la soirée théâtre burlesque avec « Hoï » Samedi 12 février à partir de 20h30 à la médiathèque. Entrée libre et gratuite.
Retourner au contenu