2022_02_17 Ramonchamp Chalet AFN - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Chalet AFN : une page se tourne

(4 photos)
Cinquante ans après sa construction, le chalet des AFN des Rochottes est passé dans le patrimoine communal. « Nous ne sommes plus que 12 dans la section et nos santés déclinent » avouait Marius Peduzzi, accompagnant son petit discours d’une pensée en direction de Michel Grandgirard, actuellement hospitalisé, lors du petit pot pris à la salle Thiébaut, après avoir remis les clés du chalet à André Demange sur les hauteurs de la commune, noyée sous une tempête de grésil.
Initialement forte de quarante adhérents, l’amicale des anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN) de Ramonchamp a été créée le 9 mars 1957 à la suite du décès en Algérie de Marcel Dupin le 13 décembre 1956. Une naissance qui faisait suite à la réunion de quatre de amis de la victime, dont Jean Roch qui prendra la présidence, Bernard Garnier le secrétariat et Jean Parmentier.
Le 5 février 1972, l’amicale décidait la construction d’un chalet à proximité du lieu où étaient brûlées les chavandes. L’histoire de l’érection de ce chalet a fait l’objet d’un article très détaillé, accompagné de photos, à l’initiative de Jean-Paul Félix, qui s’étale sur une double page dans le dernier bulletin municipal de la commune.
Le premier magistrat, en accord de longue date avec les responsables de l’association, a donc décidé de conserver l’esprit qui anime ce lieu depuis un demi-siècle : la fête dans un milieu naturel bucolique de montagne. Symbole de cette continuité : l’écusson des AFN qui orne l’entrée du chalet sera conservé. Une salle de plus qui entre donc dans le giron du patrimoine communal qui reste ouvert à la location tant pour des privés que pour les associations.
Retourner au contenu