2022_02_23 Dynaclim - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Dynaclim, une large gamme de batteries
Sylvain Aïd, le « boss » de Dynaclim, vient d’ajouter une ligne au panel de prestations qu’il propose dans son garage du Prey : les batteries. « Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque je vendais des batteries avant, mais je suis passé distributeur de la marque MIDAC, qui figure parmi les Rolls Royce de ce type d’équipement » confie Sylvain « Je dispose ainsi d’un stock nettement plus important, couvrant une gamme beaucoup plus large » ajoute-t-il en montrant des rayonnages pleins à craquer de ces éléments indispensables à nos chères « bagnoles ». Au sein de cette gamme figurent en bonne place les batteries dites « Start and Stop » qui équipent les véhicules capables de stopper le moteur – et donc la consommation de carburant et le rejet de gaz polluants – lors d’un arrêt à un feu rouge ou dans un embouteillage. « Ce sont des batteries AGM, Absorbed Glass Mat » détaille-t-il « Les avantages de ce type de batteries sont nombreux : capacité accrue, cycle de charge plus rapide, résistance totale au gel, compatibilité totale avec tous les véhicules et grande résistance ».
Avec la multiplication des options genre sièges ou rétroviseurs chauffants et un grand nombre de calculateurs pilotant tout ce petit monde-là qui s’ajoutent au dégivrage du pare-brise ou de la lunette arrière, pour ne citer que ces quelques exemples, la batterie occupe une place de plus en plus centrale dans le confort de l’automobiliste. Gare donc à la panne ! Une présence tout aussi importante pour les cellules de camping-cars dont les meilleurs modèles font partie de la gamme de Dynaclim, aux côtés des batteries pour véhicules légers bien évidemment, mais aussi les motos et les poids lourds.
Un recyclage des anciennes batteries en bonne et due forme
Pour les amateurs de camping-car, Sylvain propose également des batteries au lithium, de plus grande capacité, disposant d’un nombre de cycles de vie voisin du millier et qui durent donc plus longtemps.
« Attention » avertit-il cependant « Il fait veiller à ce que ce type de batterie permette un suivi via un microcontrôleur sinon il peut y avoir risque d’incendie ! » avant de poursuivre « Pour les motos, je dispose également de la marque Yuasa, bien connues des amateurs de motos japonaises » ajoute-t-il « De même que les voitures nippones, dont la conception intègre des batteries aux formats totalement différents des voitures françaises et européennes ».
Il sait encore proposer des batteries type US embraquant une technologie en spirale.
En obtenant le statut de distributeur MIDAC, Sylvain Aïd s’assure de proposer à sa clientèle des produits n’excédant pas 6 mois au maximum entre la production et la vente, couvert par une garantie de 2 ans – délai réduit à 6 mois pour les motos qui roulent en moyenne nettement moins que les voitures - ainsi que leur qualité, la marque étant référencée « haut de gamme » depuis une quarantaine d’années, au même titre que Varta ou Fulmen.
Et pour être complet, à signaler encore que les batteries HS sont confiées à Perrin Fer et Métaux de Saulxures sur Moselotte pour un recyclage en bonne et due forme.
Retourner au contenu