2022_03_03 Le Thillot solidarité Ukraine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu


HAUTE MOSELLE

Solidarité avec l’Ukraine
La situation en Ukraine ne laisse personne indifférent. Dans le secteur, plusieurs initiatives sont à l’ordre du jour pour venir en aide au peuple Ukrainien en souffrance suite à l’agression décidée par Poutine.
C’est ainsi qu’un groupe s’est créé « Vosges Alsace soutien Ukraine » sous la houlette de l'Association Jean XXIII sans frontières, intégrant les paroisses de la Haute Moselle et de la Moselotte.
Un mouvement de solidarité piloté par le Père Piotr, originaire de Pologne et qui vit ce drame de façon d’autant plus sensible que son pays fait face une vague de population intense fuyant l’Ukraine voisine.
« Nous sommes dans l’attente de la mise à disposition d’un local pour y stocker les dons en matériels » précisent Eric Gehin et Jean Krawczyk, deux rouages importants de ce mouvement de générosité « Nous avons eu une rencontre avec la mairie de Cornimont et les choses sont bien engagées ».
En attendant, des solutions ont été trouvées à l’ancien presbytère de Vecoux où les dons seront réceptionnés samedi et tous les jours de la semaine prochaine de 15h à 17h. « Ces dons seront acheminés vers l’entreprise de transport Jean Rouillon qui les confieront à des poids lourds prenant la direction de la Pologne » précise le Père Piotr « Un camion est également prévu à destination de la Pologne le 20 mars. Sur place, les dons seront conditionnés dans des cartons normalisés devant comporter l’indication de leur contenu en quatre langues afin d’en faciliter la distribution ».
L'initiative de Florence Boulard
Pour la suite, tout dépendra des conditions qui seront mises en place. « L’acheminement devra être assuré via un couloir humanitaire sécurisé et dispatché par les autorités ukrainiennes en fonction des besoins recensés ».
Pour la partie Haute Moselle, une autre initiative a été prise par Florence Boulard qui, particulièrement sensible à la situation, a souhaité se mobiliser.
Ses démarches l’ont conduites à rejoindre le mouvement « Vosges Alsace soutien Ukraine » et elle propose, pour celles et ceux qui ne pourraient pas aller déposer leurs dons dans les lieux convenus, de les stocker chez elle au Thillot, se chargeant ensuite de les conduire dans le futur local de Cornimont ou la Bresse (information à suivre dès que possible).
Pour la suite, d’ici trois semaines à un mois, la liste des besoins devrait être complétée par des vêtements et de la nourriture, éléments qui, pour l’instant, ne font pas partie des priorités.
Contacts : Père Piotr 06 88 76 35 56
Florence Boulard 06 83 59 48 93
HAUTE MOSELLE
Urgence Ukraine : de nouvelles actions
(mise à jour du 03 mars 2022 à 17h50)
Et pour les personnes souhaitant participer sans pour autant se présenter à ce spectacle théâtral, il est possible d’effectuer un don en espèce ou en chèque, soit par l'intermédiaire de l'Antenne de la Croix Rouge – 17 rue François Fremiot – 88160 Le Thillot (tél : 07 84 28 92 63) qui le transmettra via la Direction Départementale d'Epinal, soit directement  sur le web ou par chèque à l'adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 - 59895 Lille cedex 9. Les chèques doivent être libellés à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 ». La Croix-Rouge fera parvenir un reçu fiscal permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.
A Ramonchamp, c’est mairie qui manifeste sa solidarité avec le pays meurtri. Pour cela, elle organise une collecte de biens de première nécessité en faveur de la population ukrainienne.
A compter du vendredi 4 mars, chacun pourra faire don de produits de première nécessité de préférence des produits d’hygiène en les déposant à l’accueil de la mairie ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h.
Deux actons pour lesquelles les initiateurs tiennent à remercier par avance toutes celles et tous ceux qui contribueront à apporter une aide au peuple ukrainien si durement touché.
Au fil de l’actualité devenant heure après heure de plus en plus dramatique, les acteurs solidaires se mobilisent pour venir en aide au peuple Ukrainien
Au Thillot, la Croix Rouge met son expertise au service des Ukrainiens, comme elle sait le faire en pareilles circonstances pour venir en aide aux victimes de conflits majeurs.
Jean-Pierre Michel, responsable de l’antenne locale a ainsi répondu favorablement à une sollicitation de la Société des Fêtes de Bussang.
Une requête dans laquelle « Manu » Figueiredo propose une collecte financière qui sera faite lors de l’entrée du spectacle théâtral ce samedi 5 mars à 20h30 et dimanche 6 mars à 15h00 à la salle de spectacle du casino de Bussang.
« Pour la Croix Rouge, la priorité absolue est donc d'obtenir des dons numéraires (liquide ou chèques) qui seront ensuite rassemblés au niveau départemental pour envoi groupé » confie Jean-Pierre Michel « Il n’est pas possible d’acheminer des dons en Ukraine en raison des combats et les sociétés nationales impliquées sont déjà saturées par les dons en nature ».
Retourner au contenu