2022_03_07 Bussang Mémorial La Bouloie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Mémorial de la Bouloie : une édition 2022 débridée
Il y avait bien longtemps que le superbe ciel de feu de cette fin de journée ensoleillée avait fini d’accompagner les skieurs ayant décidé de rejoindre l’équipe de Bussang Evénements au sommet la piste de la Bouloie.
En peau de phoque et à la lueur des frontales ! Un exercice physique assez costaud, mais la motivation était bien présente pour gagner le sommet, avec la promesse d’un bon repas dans une ambiance débridée avant de chausser les skis pour cette célébration annuelle de la station, ouverte en janvier 1944, et malheureusement à l’arrêt depuis 2010…
En attendant que le serpent de feu se forme sur la langue de neige couvrant encore la partie supérieure de l’ancienne piste rouge, un groupe de spectateurs, accompagné de "Joko" le berger australien, venus encourager les skieurs du jour avait installé son camp en lisière de forêt, à mi-hauteur de la partie enneigée. Saucisson, crêpes au lard, gâteaux variés, cookies au chocolat, le tout accompagné de vin chaud et autres boissons.
L’ambiance était détendue, rigolarde même, même si à certains moments l’évocation du passé de cette manifestation a généré un peu nostalgie.
Ainsi « Manu » remontait le temps d’une dizaine d’années et évoquait la descente en ski jusqu’à Lamerey avant de déchausser et mettre les skis sur l’épaule pour rejoindre la centre du village où la fête battait son plein : projection de photos sur écran géant, sculpture sur glace… devant un public enchanté. Peut-être qu’un jour…
Les skieurs ayant décidé de prendre leur temps et la température devenant de plus en plus froide à la faveur d’un ciel dégagé et magnifiquement paré d’une multitude d’étoiles, pour le plus grand plaisir d’Antonin, jeune passionné d’astronomie, le groupe prenait la décision de redescendre vers le chalet à mi-piste. Sur place « Manu » garnissait le fourneau de bois qui, dans un premier temps enfumait le local avant de le baigner dans une douce chaleur réconfortante. Tout en continuant à discuter et rire aux éclats, les spectateurs restaient vigilants et observaient régulièrement le haut de la piste. Une observation utilement complétée par les informations téléphoniques dispensées par Maxime, présent au sein de groupe au sommet de la station. A son alerte, tout le monde est donc sorti pour rejoindre l’extrémité basse de la piste enneigée. Un halo de lumière n’a pas tardé à éclairer le sommet de la piste, avant que les torches illuminent la nuit. Le long cortège d’une trentaine de skieurs a ainsi débuté son parcours sinueux, éclairé par la lumière orangée des torches et blanches des frontales. Une descente accompagnée des chants joyeux des protagonistes de la manifestation. Au moment de la jonction entre les deux groupes, parsemée de quelques gamelles aussi spectaculaires que sans conséquence, la convivialité s’installait immédiatement, dans une ambiance joyeuse et débridée. Que du bonheur !
L’équipe de Bussang Evénements sera de nouveau mobilisée pour l’édition 2022 de l’Enduro Tour programmée le 11 septembre
Retourner au contenu