2022_03_08 Ramonchamp Trail des 4 Vents - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Trail des 4 Vents : 320 coureurs au rendez-vous

(13 photos)
Avec une centaine de coureurs au départ du 30km et 220 sur le 14km, Nathalie Humbert pouvait afficher un beau sourire de satisfaction. Une présidente du CAHM (Club Athlétique de Haute Moselle) qui était au four et au moulin, n’hésitant pas à faire des efforts physiques que son kiné lui aurait fortement déconseillés avec ses problèmes aux poignets.
Mais lorsqu’on est responsable d’une aussi grosse opération d’organisation, il est difficile de laisser les autres bosser en regardant faire…
Et des autres, il y en avait. « Une cinquante en tout » précisait-elle, issus de nombreuses associations comme l’incontournable « Titi » de Rupt'Anim qui œuvrait en cuisine avec son équipe pour préparer les délicieuses sauces carbonara et bolognaise qui, le moment venu, sont allées rejoindre de bonnes assiettes de spaghettis.
Au moment du départ de la course des 14km, donné sous un beau soleil commençant à bien réchauffer l’atmosphère glaciale de la nuit et du petit matin, l’équipe du CAHM a reçu la visite amicale de deux adeptes de l’exercice : Jean-Paul Canonaco, le chef de file du Trail des Hautes Mynes du Thillot prévu cette année le dimanche 2 octobre (inscriptions sur www.le-sportif.com) et Philippe Spillebout venu échanger en toute décontraction à propos de ces trails « Anciennement appelés Courses de montagne » confiait l’initiateur de la Course des Charbonniers à St Maurice sur Moselle, repris par le CAHM depuis plusieurs années.
Après que la salle de sport ait connu une effervescence digne des grands jours, les coureurs ont vidé les lieux pour envahir le centre du village afin d’effectuer un indispensable échauffement - le mercure descendant largement en dessous de zéro en début de matinée - avant de se rassembler sous la structure gonflable aux couleurs du Département. Sur place, ils ont écouté avec attention les dernières consignes de Stéphane Tramzal qui avait délaissé l’écharpe tricolore pour le survêtement aux couleurs du CAHM, notamment concernant le respect de l’environnement et le terrain gelé en certains endroits. Le décompte avant le « top départ » était confié à Philippe, le « speaker » officiel de la manifestation qui n’a pas manqué d’inviter chacun à « Une pensée pour ceux qui souffrent en Ukraine ».
Après que les coureurs aient rallié la salle de sports ramoncenaise, la cérémonie de remise des prix a permis de transmettre les remerciements aussi traditionnels qu’indispensables à tous les partenaires, distinguer les lauréats de cette édition 2022, notamment les deux athlètes du CAHM Estelle Patou vainqueur féminine sur 30km et Germain Mougenot monté sur la plus haute marche du podium du 14km, et braquer les projecteurs en direction de toute l’équipe de bénévoles qui sera à nouveau à pied d’œuvre à l’occasion du repas carpe-frites programmé lors de la Foire aux Harengs le samedi 19 mars à midi (réservations au 06 82 18 26 58 ou 06 07 03 13 22).
Retourner au contenu