2022_03_21 Myne et Rail - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE  THILLOT
Myne et Rail en plein taf !
L’ancienne halle de la gare était, il y a quelques jours à peine, le théâtre d’une activité intense.
A grands coups de scie et de marteaux, les membres de l’association « Myne et Rail » étaient mobilisés sur la fabrication de deux nouvelles cabanes. « Deux baraques de 7.50 m le longueur sur 2.5 m » précisait Bernard Pierrel, un président dont les lunettes étaient couvertes d’un dépôt de sciure toute fraiche « Elles serviront dans un premier temps pour les jeux qui seront proposés à l’occasion de la prochaine Nuit de la Myne, en remplacement du stand en rondins fabriqués il y a quelques années par l’école de la rue des Forts et qui rend l’âme, puis en d’autres occasions à suivre, et pas forcément sur le site des Hautes Mynes puisqu’il est question de les utiliser lors des animations prévues à l’occasion du passage du Tour de France et à la Foire aux Beignets».
Les concepteurs ont en effet prévu que ces cabanes soient facilement démontables et transportables.
Plus loin dans le temps, les membres de « Myne et Rail » auront encore à cogiter afin de trouver un autre local pour stocker du matériel et y travailler : la Halle de la Gare est en effet promise à une réhabilitation en profondeur qui ne permettra plus ce genre d’exercice puisque destinée à devenir une extension du musée des Hautes Mynes, un musée du cuir et un autre dédié au Tacot, ainsi qu’un lieu de restauration (détails ici).
Par ailleurs, les projecteurs seront braqués sur les Hautes Mynes à l’occasion des Journées d’Histoire Régionale programmées les 2 et 3 avril à l’Abbaye des Prémontrés de Pont à Mousson. Francis Pierre, président de la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines) y animera une conférence sur le thème : « Femme mineur ou femme de mineur ? Le statut de la femme dans les mines d’argent et de cuivre des Vosges à la Renaissance ». Un événement sur lequel l’équipe de Sébastien George est mobilisé puisqu’un stand sera installé sur place.
Retourner au contenu