2022_03_25 Agir pour le Bien Commun - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Pour donner une chance à la gauche et à l’écologie
Communiqué de  presse :
"Fort de 56 membres issus du bassin de vie des vallées de la Moselle, de la Moselotte, de la Cleurie et de la Combeauté et des différentes sensibilités de gauche, le collectif « Agir pour le Bien Commun » s’est formé en souhaitant une candidature de rassemblement de la gauche et de l’écologie pour l’élection présidentielle. Il ne peut se résigner à devoir choisir entre la droite et l’extrême droite au second tour. Il a apporté son soutien à la démarche de primaire populaire qui portait le même objectif.
 
Le collectif Agir pour le Bien Commun, réuni le samedi 19 mars dernier à Remiremont, fait aujourd’hui le constat que ce rassemblement n’a pas été possible.
 
Il n’ignore pas le risque d’une abstention majeure aux 2 tours des présidentielles.
 
Or s’abstenir, c’est voter Macron ou extrême droite.
 
Les électeurs de gauche et de l’écologie proposent un autre choix en se rassemblant dès le 1er tour.
 
Agir pour le Bien Commun prend acte des éléments suivants :
 
-          la  dynamique à gauche est actuellement incarnée par l’Union populaire et Jean-Luc Mélenchon, seul candidat de gauche en capacité de se qualifier pour le 2ème tour en faisant barrage à l’extrême droite divisée,
 
-          le projet porté par l’Union populaire  fait une priorité de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie renouvelée, rejoignant en cela les 10 propositions socles de la « primaire populaire »,
 
-          tous les partis vont devoir se refonder, particulièrement à gauche, pour redonner du sens, de la confiance et réinvestir le champ politique en prenant leur part dans la construction d’un projet commun de gouvernement proposant une vraie alternative au pays, avec plus de justice, de répartition des richesses, d’engagement dans la lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique.
 
 
Agir pour le Bien Commun appelle donc à soutenir le projet de l’Union populaire et à voter Jean-Luc Mélenchon dès le 1er tour, pour donner à la gauche et à l’écologie une chance d’être au 2ème tour et pour disqualifier les discours de haine et de rejet de l’extrême droite.
 
Ce soutien n’est pas un chèque en blanc : c’est un appel au candidat pour qu’il crée les conditions de pouvoir gouverner en s’appuyant sur un projet et une assemblée nationale qui rassemble majoritairement les diverses sensibilités de gauche et de l’écologie.  
 
 
Cette union populaire des électeurs de gauche et de l’écologie à la présidentielle doit pouvoir se prolonger par une candidature de  rassemblement des forces de gauche et de l’écologie aux législatives, sur le plus grand nombre possible de circonscriptions et en particulier sur celle de Remiremont. Le collectif Agir pour le Bien Commun  prendra toute sa part, sans proposer une candidature de plus, mais en recherchant les convergences nécessaires pour aboutir en responsabilité, dans le respect des sensibilités de chacun.
 
 
Le collectif ABC, Agir pour le Bien Commun invite les personnes qui le souhaitent à le rejoindre dès sa prochaine réunion prévue le samedi 2 avril prochain,  à 10h, salle de la Ruche, 28 rue de la Joncherie à Remiremont.
 
 
Pour le collectif ABC,
 
Les porte-paroles : Etienne Géhin etienne.gehin@orange.fr et Claude Grivel grivelclaude@gmail.com (06 08 74 47 04)
 
Autres contacts : Alan RAGOT nala.togar@gmail.com  Alain PIERRE alain.pierre17@wanadoo.fr Nicolas FETET (pecherotte@wanadoo.fr)"
Retourner au contenu