2022_04_ 29 Ramonchamp nettoyage école - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Nettoyage : l’enthousiasme des écoliers

(19 photos)
Avant le rassemblement qui se tiendra demain samedi devant la mairie à partir de 14h00 et auquel chacun est invité à participer dans le cadre d'une opération cotoyenne, ce sont les écoliers qui ont mis leur énergie au service de leur environnement. Sollicités par Jean-Paul David, les enseignants des classes de CM1 et CM2 d'Agnès Rey, Thomas Vanderplaets et Olivier Grasseler ont pleinement répondu présent, permettant de mener à bien une opération de nettoyage aussi indispensable que salutaire. Car les mauvaises habitudes ont la peau dure et les paysages offrent trop souvent des aspects lamentables. Par négligence, fainéantise ou provocation, cette espèce « d’Homo Pollutionis », individu particulièrement nocif à la collectivité et à l’environnement, qui plus est rétif à la vue d’une poubelle, n’hésite pas à laisser de nombreux détritus sur son passage qui, jonchant au sol et offre un piteux spectacle !
Face à cette situation, et malgré l’intervention régulière des services techniques, la mobilisation lors des nettoyages de printemps constitue une véritable respiration pour la nature, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui savent en profiter et la protéger. Un enjeu majeur !
Après avoir reçu les consignes de l’adjoint à la jeunesse et à l’environnement, les jeunes nettoyeurs ont reçu gilet fluo, gants et sacs poubelles mis à disposition dans le cadre du partenariat avec le Département, avant d’être dirigés vers des secteurs spécifiques : cour de l’école bien évidemment, mais aussi les abords de salle de sports et des tennis, le kiosque et ses environs, le parc des Berges de la Moselle. Autant de lieu où ils ont eu largement de quoi remplir leurs sacs. Au terme de cette action citoyenne, les écoliers se sont à nouveau rassemblés sous le préau de l’école où Jean-Paul David leur a servi une collation bien méritée.
Retourner au contenu