2022_04_01 Comcom Compost - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Le coup de pouce de la Comcom aux jardiniers
A l’heure où le célèbre magazine « Que Choisir » dénonce que « 51 % des fruits et légumes de l'agriculture intensive sont contaminés par au moins un pesticide à risque » et tire à boulets rouges sur « la FNSEA et le Ministre de l’agriculture, instrumentalisant les conséquences de la guerre en Ukraine, demandent de façon irresponsable un abandon des propositions européennes pour renforcer le cadre réglementaire sur les pesticides, l’Association saisit les autorités, dont l’ANSES, pour obtenir des procédures plus strictes d’autorisation des pesticides » (voir détails ici ) , les jardiniers peuvent avoir le sourire. A condition qu’ils n’utilisent pas, eux aussi, ces pesticides poisons qui mettent à mal la santé… On peut faire confiance aux mains vertes qui savent vivre en osmose avec la nature sans passer par la case empoisonnement ! Ces jardins, ces vergers constituent donc une solution privilégiée pour avoir la certitude d’avoir de bons produits dans les assiettes. Et pour préparer la récolte 2022, les bêches sont de sortie, à la faveur d’une météo qui se voulait très récemment printanière…
Un trésor pour le jardin
Tous les jardiniers vous le diront : la préparation du terrain passe par un ajout de compost qui apporte les nutriments nécessaires à la bonne croissance des légumes.
C’est à ce niveau qu’intervient la Comcom qui, chaque année, se voit doter d’une belle quantité de cette terre riche par le prestataire qui traite ses déchets verts.
Sur deux sites, à Bussang et à Rupt, deux énormes monticules de terreau bien noir et encore fumant étaient donc à la disposition des jardiniers qui s’étaient préalablement inscrits.
Un rendez-vous rimant avec impatience pour ces adeptes du « bien manger » qui rongeaient leur frein devant les grilles de la déchetterie de Rupt avant son ouverture.
Remorques, tonneaux, futs, ont ainsi été promptement remplis avant d’être vidés de leur précieux contenu sur les potagers, gage d’une belle production alliant de plus cette passion productrice de beaux légumes à des moments de « zénitude » que le jardinage sait procurer à celles et ceux qui le pratiquent.
Pesticides : un film à voir
Pour découvrir ou approfondir le dossier des pesticides, n’hésitez pas à aller voir l’excellent film « Goliath », à l’affiche ce week-end au cinéma « Les Variétés » ce jour à 20h30, samedi à 20h30 et dimanche à 20h.
Retourner au contenu