2022_04_02 Fresse mini-trains - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
La «  Mikado 141R » est sur les rails
(7 photos)
A l’occasion de la réception de Dominique Peduzzi, accompagné d’une forte délégation du conseil municipal avide de visualiser l’état d’avancement des travaux du parc mini train, Jean-Claude Schultz avait pris le soin de transférer sur place sa « Mikado 141 R », une maquette reproduisant  à l’échelle 1/7ème le monstre qui sillonna l’Hexagone entre 1945 et 1974.
Un bijou de précision et de technologie auquel le génial bricoleur a consacré quelques 6000 heures !
Et s’il n’était pas encore question de faire le plein de charbon et d’eau pour le faire circuler sur le circuit en cours de construction et qui fera à terme 613.63 m, mais Jean-Claude Schultz n’a pas manqué de faire une démonstration significative du pont transbordeur qui a permis la manipulation automatisée des 280 kg affichés par cette locomotive qui, bien que miniaturisée, peut mettre à mal muscles et articulations de quiconque tenterait de la déplacer à mains nues….
Un peu plus loin, les visiteurs ont pu voir fonctionner le pont tournant pleinement opérationnel qui permettra de retourner les trains à 180° pour les rentrer au garage ou les positionner vers le réseau de promenade.
L’occasion encore pour les élus de se laisser guider sur le terrain de la Voye où le parc prend forme : la future gare, les ponts et tunnels, la cascade, ainsi que les coins pique-nique qui seront proposés aux futurs visiteurs, bien installés à proximité du petit lac sous les magnifiques arbres ornant le parc.
Jean-Claude Schultz a encore profité de ce moment pour réitérer ses remerciements à tous les partenaires de ce projet, commune bien sûr, mais aussi les sociétés TDS, Koc, JCS et rappeler les besoins en main d’œuvre bénévole et plus spécifiquement en soudure, maçonnerie et électrotechnique. Les amateurs peuvent utilement contacter le président au 07 81 72 03 72.
Retourner au contenu