2022_04_09 Fresse leçon d'instruction civique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Leçon d’instruction civique « pour de vrai ! »

(5 photos)
Les élections, ça parle à tout le monde, surtout en ce moment où se profilent l’élection présidentielle suivie de près au calendrier par les élections législatives. Difficile donc de passer à côté des commentaires et analyses de toutes sortes.
De là à prétendre connaitre tout sur ces scrutins, la marche est très haute ! Pour preuve, l’existence de ce pavé qu’est  le code électoral, qui sur ses 1440 pages, est censé répondre à toutes les questions.
Profitant de ce moment de démocratie, Dominique Peduzzi a accueilli les écoliers afin de leur proposer une leçon d’instruction civique, presque « pour de vrai ! ». Une leçon que les Petits Erudits avaient déjà bien déflorée en classe avec leurs eneignants, en témoignaient les nombreuses réponses précises aportées à certaines questions du premier magistrat. Les bulletins de vote, les enveloppes, les urnes, les listes électorales, les isoloirs, qui peut quoi, et comment est calculé le nombre de vote recueilli par chaque candidat lui permettant de savoir s’il pourra être au second tour ou élu… et ce débat récurent concernant l’abstention et le vote blanc. Autant de secrets liés à cette vie démocratique qui a certes besoin d’évoluer, mais qui constitue un trésor acquis de haute lutte par des générations et que nous envie bien des pays à travers le monde.
Retourner au contenu