2022_05_14 Fresse mairie chaufferie déchetterie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Triple leçon sur le terrain pour les Petits Érudits

(23 photos)
Il est de tradition chaque année – quand aucune restriction sanitaire ne vient contrarier cette règle – que les plus grands des écoliers bénéficient d’une leçon grandeur nature hors des murs de l’école des Petits Érudits.
Ce dernier jeudi, les classes de Karine Legrand-Chevrier, Sophie Soligny et Céline Heitz avaient trois ateliers au menu. En mairie avec Dominique Peduzzi qui avait choisi de développer une information conjuguant instruction civique avec notamment la présentation de ce pavé qu’est le Code Général des Collectivités Territoriales et Histoire en particulier autour du drapeau tricolore. Un cours suivi avec attention par les jeunes visiteurs qui n’ont pas manqué de prendre consciencieusement des notes. Au terme de cette visite, les écoliers ont eu droit à un petit livret « A la découverte de ta commune ».
Le second atelier était animé par Régis Thomesse à la chaufferie du réseau de chaleur et son dédale de tuyaux partant dans tous les sens, parsemé de sondes et autres détecteurs permettant une gestion optimisée de l’énergie fournie par la combustion des plaquettes de bois et ce logiciel spécialisé que le technicien a fait découvrir à son auditoire.
Quant au dernier rendez-vous, il avait pour cadre à la déchetterie où Rudy Garzandat leur a fait découvrir le fonctionnement des installations permettant de gérer la montagne de déchets produite sur le territoire des huit communes de la Comcom, insistant notamment l’importance du tri, avant un petit cour en salle sur l’écocitoyenneté conclut par un petit goûter sympathique.
Retourner au contenu