2022_05_16 Le Thillot UMT concert conté - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
UMT : un concert très littéraire

(22 photos)
Ne dit-on pas que la musique raconte des histoires, générant au passage de belles et diverses émotions. Ne parle-t-on pas également de textes littéraires où les mots ont une musicalité, un rythme.
Sous la houlette de Marie Balland, l’UMT a fait se rencontrer musique et littérature. Une rencontre tout à la fois riche et sensible dont la cheffe explique la genèse : « Nous avions à notre répertoire quelques pièces tirées de la grande littérature. J’ai souhaité pouvoir associer ces pièces musicales à la lecture de quelques passages de ces œuvres ».
Et pour conter ces histoires, c’est sur le tatami du dojo de la salle omnisport que ça s’est décidé, en toute quiétude ! « Nous pratiquons tout deux le karaté Kyokushinkai  au Thillot » explique Pierre Bel « J’ai pas mal d’expérience au micro. Marie m’a sollicité et j’ai donc accepté d’être le conteur de ces deux concerts ». Un acteur insolite dans le cadre d’un concert musical dont la mise en scène avait choisi de l’installer confortablement dans un fauteuil éclairé par une superbe lampe, œuvre de Jacques Arapakis.
Quelques fois tour à tour, d’autres fois ensemble, les portées se sont mélangées aux textes pour conter des histoires à dimension universelle.
Passant de Yao cet empereur dont feraient bien de s’inspirer nombre de gouvernants à travers le monde, à Gulliver, en passant par « les Misérables » l’éternelle œuvre de Victor Hugo, Moby Dick, le Hobbit et enfin Anne Franck que le lecteur Fremi ne manquait pas d’associer sans le nommer au contexte actuel en Ukraine…
Programmé en deux parties, ce spectacle a également permis au public de faire un tour dans le hall d’entrée de la salle de spectacle de la médiathèque où se tenait l’équipe chargée de la buvette et des pâtisseries maison dont certaines étaient superbement décorées de symboles musicaux.
Une double prestation que les acteurs ont présenté à un public enthousiaste samedi en soirée et dimanche après-midi, permettant les premiers pas au sein de l’UMT d’Emmanuelle, Clémence et Rebecca à la flûte, Anne et Léanore à la trompette, Damien au trombone et Pascal à la clarinette. L’occasion également de rattraper un oubli lors du concert du 27 novembre, puisque la médaille des 20 ans qui devait être remise à Jonathan Menudier avait été « zappée ». Et c’est avec un superbe humour très apprécié du public et ses collègues que le récipiendaire a commenté cette remise de médaille.
Retourner au contenu