2022_05_26 Bussang visite Jean Rottner - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Le Président Rottner visite trois joyaux

(37 photos)
Une visite de courtoisie, sans cravate, sans protocole mais d’une grande richesse : c’était le menu inscrit dans l’agenda du Président de la Région Grand Est l’après-midi de ce dernier mardi. Accompagné de Sylvie d’Alguerre et Bachir Aïd, Jean Rottner a ainsi pu visiter deux joyaux industriels de la cité bussenette : Hans Coffrage et Fackelmann, improvisant à l’invite de Sylvie Tuaillon un passage incontournable par le Théâtre du Peuple, troisième joyau du jour.
Le premier rendez-vous était donc avec Sylvie et Christian Tuaillon pour une visite de l’entreprise créée en 1920 et aujourd’hui dirigée par leur fils Gilles. Un bijou faisant rayonner le savoir-faire local dans le monde entier, activité actuellement portée par les chantiers du Grand Paris et des JO. Spécialisée dans la fabrication de coffrages spécifiques, le plus souvent à usage unique, l’entreprise multiple des prouesses qui sont devenues son quotidien depuis ce virage parfaitement négocié en 1995 lui permettant de se spécialiser dans la confection de ces moules à béton en bois. Depuis, l’entreprise est reconnue comme leader dans ce domaine. « Nous sommes les meilleurs ! » souriait Sylvie Tuaillon pour enfoncer le clou des paroles de son mari Christian qui témoignait « Nous n’avons pas de service commercial », Gilles avouant de plus « Notre notoriété est telle que nous n’avons qu’à ouvrir notre boite mail le matin pour enregistrer de nouvelles demandes ». Le diaporama de présentation était particulièrement éloquent, avant que le « boss » de l’entreprise conduise ses visiteurs dans les ateliers où les machines « high Tech », dont certaines portent le logo de la Région, témoignant de l’aide apportée à leur achat,  découpent le bois avec une précision diabolique. Jean Rottner multipliait les questions, touchait la matière, visiblement séduit par l’activité de la vingtaine d’employés, tout autant ouvriers qu’artistes, ayant permis le rayonnement de leur atelier au sein de l’Hexagone et bien au-delà.
Théâtre du Peuple et Fackelmann
L’étape suivante n’était pas prévue, mais la sollicitation de Sylvie Tuaillon, elle-même très engagée de longue date au sein du Théâtre du Peuple, a fait mouche. Le petit cortège a donc fait une halte très appréciée à l’illustre « vaisseau de bois » faisant la fierté de la cité. Reçue par Alice Trousset, directrice-adjointe, la délégation a pu monter sur scène où le président Rottner s’est longuement imprégné de la vision nature offerte par les portes ouvertes en fond de plateau avant d’être invité à monter jusqu’à la passerelle située très en hauteur au-dessus de la scène.
« Le Théâtre du Peuple est un lien «évident entre Hans Coffrage et ce lieu tout de bois construit, ainsi qu’avec Fackelmann qui était au départ l’entreprise Pottecher, devenue Solar, puis GAM avant d’être reprise par Fackelmann » détaillait Sylvie Tuaillon avant de quitter le président de la Région.
La dernière étape du jour passait donc par Fackelmann, l’entreprise d’articles de ménage où le président de la Région a été reçu par Eric Bucher et Philippe Bothier respectivement directeur financier et directeur commercial. Là encore, Jean Rottner s’est attaché à poser de nombreuses questions, n’hésitant pas à aller à le rencontre des personnels sur leurs postes de travail entre deux arrêts dans l’immense entrepôt contenant six mois de stock des quelques 3000 références du catalogue que l’entreprise propose à ses nombreux clients.
L’un des bâtiments est dédié à deux chaines de productions de masques FFP2 et sacs aspirateurs « Nous produisons 2500 sacs à l’heure et 20 000 masques par jour » détaillait Alexandre Thullier, qui a répondu à de nombreuses autres questions du Président de la Région avant que ce dernier monte dans sa voiture, visiblement très satisfait de cette étape bussenette.
Retourner au contenu