2022_06_10 Le Thillot reyclerie les phénix - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Portes ouvertes ce week-end à la recyclerie « les Phénix »
Installé dans les 230 m2 de leur local en location depuis maintenant trois mois dans l’ancien atelier textile Torrent au 22 rue de la Courbe, les membres de l’associations « les Phénix » y stockent les nombreux articles qu’ils récupèrent ici et là à l’occasion d’une sollicitation pour vider une maison, un grenier, un garage, une cave ou plus simplement pour aider utilement les personnes qui cherchent à s’en débarrasser sans pour autant les mettre à la déchetterie, pensant à raison qu’ils peuvent servir à d’autres.
Une manière de leur faire connaitre un seconde vie tout en sortant du cycle infernal de la surconsommation.
Une action bienvenue qui est d’ailleurs complétée par une forme de militantisme. « Nous prêtons des meubles, de la vaisselle et autre objets d’usage courant dont nous disposons aux personnes victimes d’incendie ayant tout perdu dans les flammes » confie Denis Sauvage, tout en savourant son éternelle pipe.
Une philosophie solidaire qui s’accompagne d’une grande rigueur dans les démarches. « Lorsque nous vison une maison, nous le faisons à fond » détaille Denis « Ce qui n’est pas réutilisable est amené à la déchetterie et nous allons jusqu’à faire le nettoyage des locaux ».
Bien vite, ce nouveau local qui a nécessité un gros investissement en temps et en énergie pour le vider, a regorgé de meubles, vaisselle, livres, dont une collection imposante de revues militaires, luminaires et autres bibelots très divers, jusqu’à occuper la quasi-totalité de l’espace disponible, le tout en complément de la boutique du centre-ville.
Largement de quoi justifier l’opération portes-ouvertes que l’association organise ce week-end. Samedi et dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le local sera donc ouvert au public qui aura donc l’occasion de déambuler librement dans les allées à la recherche de l’objet coup de cœur ou de la bonne affaire du jour, car le principe de cette recyclerie est bien de proposer ses articles à la vente à des tarifs particulièrement bas.
Retourner au contenu