2022_06_11 Ramonchamp journée pêche - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Péchez comme vous aimez à l’étang Pingant

(25 photos)
A l’occasion de la fête de la pêche, la société de pêche de Ramonchamp organisait ce dernier dimanche une grande manifestation tout autour de cet étang niché dans un des nombreux plans d’eau de la route des 1 000 étangs, également connue comme route des Forts pour les amateurs de rallye !
Gérard Jacquel, le président, et le comité ont retenu ce site tant pour sa beauté que pour sa facilité d’accès aux berges et à la digue afin que les enfants, même les tout petits, puissent s’essayer à ce sport nature.
Tout avait été méticuleusement préparé en aval y compris l’alevinage riche en nombreuses truites arc-en-ciel d’une jolie taille puisque la plupart accusaient les 300 grammes alors qu’une truite « portion » pèse 250g.
A 13 heures, les enfants, mamans et papas sont arrivés. L’association avait prévu des cannes déjà équipées pour celles et ceux qui venaient réellement découvrir ce sport dans un décor 100% nature, marqué par le vert clair des feuilles de la forêt environnante, et le silence bercé par le chant des oiseaux, rompu de temps à autre par un enthousiaste « Ça y est , j’en tiens une ! ».
Des passionnés étaient aussi là avec leur matériel et n’ont pas été déçus tant leurs bourriches était pleines !
Des appâts étaient aussi disponibles, répartis tout autour de l’étang des seaux contenant du vinaigre pour se rincer les mains après avoir opéré dans la bouche des truites chargée du mucus dont elles sont couvertes. Une attention très appréciée, tout autant que le goûter servi par le président à 15h45 pile au moment où tous les pêcheurs sont venus se protéger dans l’agréable chalet d’un orage surprise, accopagné d’une averse torrentielle. Chacun a pu se sustenter et le temps d’une photo de groupe comme Gérard l’avait dit « Après la pluie, le beau temps » avec le retour d’un superbe soleil et toujours autant de touches et de truites sorties de l’eau pour le plaisir des petits et des grands.
La fête de la pêche : cette journée officielle est proposée par la fédération nationale de pêche. Le but est de permettre à tout un chacun de découvrir ce loisir nature et de sensibiliser à la fragilité du milieu aquatique.
Les règles simples sont celles des randonneurs, accompagnées par celles consignées sur le permis de pêche que chacun se doit d’acquérir avant d’aller tremper le bouchon. Il va de soi que chacun repart avec ses déchets, prend soin du chalet et de la nature et n’allume pas de feu ! Elémentaire, encore faut-il le préciser.
Retourner au contenu