2022_06_17 Haute Moselle SI Epuration - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
SI Epuration : tout sera neuf pour le 1er janvier 2026
Fait rarissime : la réunion de ce dernier lundi du Syndicat Intercommunal d’Epuration a débuté avec une vingtaine de minutes de retard. La faute à une autre réunion ayant préalablement eu lieu à St Maurice sur Moselle, à laquelle participaient certains élus du syndicat, la Comcom et le Département sur le thème des bouleversements qui vont intervenir suite de la prise des compétences eau et assainissement par les Comcom au 1er janvier 2026.
Durant cette attente, les délégués syndicaux présents ont devisé avec humour sur les temps de trajet entre St Maurice et le Thillot, les feux tricolores, les travaux et les itinéraires alternatifs… Dernier arrivé en salle de réunion, François Royer a eu le privilège d’être unanimement désigné comme secrétaire de séance, ce que l’intéressé commentait lui aussi avec humour « Je m’en doutais ! ».
RPQS : Premier point de l’ordre du jour, le Rapport sur le Prix et la Qualité de Service a permis à Michel Mourot de détailler les points important et chiffres clé de l’année 2021. Conformité des analyses, quelques faiblesses au niveau de la station d’épuration de Bussang promise à une démolition prochaine et ce projet jugé indispensable par le président d’élaboration d’un règlement de service. (voir le détail de ce RPQS).
Document unique : la démarche, visant à réduire les risques professionnels en identifiant les dangers potentiels liés à chaque poste et les mesures à prendre afin de les faire disparaitre a été approuvé par les édiles. Grégory Battaglia sera le référent de ce dossier. « Par sa connaissance de la démarche, il le sera également pour la commune du Thillot» précisait Michel Mourot.
SPL X-demat : le comité a validé le rapport de gestion de la société publique SPL-XDemat à laquelle le syndicat a adhéré afin de gérer notamment la dématérialisation des délibérations vers les services de la préfecture et, à venir, l’adhésion à l’application Maealis afin de prendre en compte la nouvelle réglementation concernant la mise en ligne des actes pris par le syndicat.
Travaux : la réunion zéro des travaux de raccordement de Bussang au réseau de St Maurice qui permettra le transport des effluents bussenets vers la station du Thillot a eu lieu le 24 mai. Les relevés topographiques sont programmés dans les prochains jours pour définir dans le détail le passage de la conduite qui devrait emprunter en partie la RN66 avant de longer la voie verte et faire la jonction du réseau au niveau de la SMA de St Maurice. Thierry Rigollet en profitait pour annoncer la mise en place d’une conduite afin de relier l’ancien site GAM au réseau. L’avant-projet de cette liaison doit arriver à la mi-juillet et sera évoqué dans la foulée lors d’une réunion avec les représentants de Bussang et St Maurice. « Les travaux devraient débuter vers mars 2023 » confiait le président qui enchainait avec le chantier côté du Ménil. « Nous avons rencontré quelques surprises » avouait-il « Et les solutions pour les gérer ! ». Les travaux devraient prendre fin le 28 juin avec la pose d’une couche d’enrobé sur la chaussée qui sera rainurée les 25, 26 et 27 juin. « La commune a profité de ces travaux pour passer commande de la pose de conduites d’eau qui permettront à terme d’exploiter le puits du Prey qui sera réhabilité – notamment en allant au-delà des 8 mètres de profondeur actuelle – afin de servir d’issue de secours pour le cas où il y aurait un problème avec le puits de la Champagne ». Et le président de conclure, satisfait « Pour le transfert de compétence à la Comcom en 2026, tout sera neuf ! »
Retourner au contenu