2022_06_25 St Maurice Col'Attitude - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Col’Attitude : une superbe journée le 24 juillet
Elle donne déjà l’eau à la bouche, cette journée du dimanche 24 juillet, tant elle est pleine de belles promesses. Appelée « Col’Attitude », cette manifestation voulue par la mairie de Saint-Maurice-Sur-Moselle s’annonce comme un grand moment de la saison estivale 2022.
Organisée conjointement avec le Conseil Départemental des Vosges et le Massif des Vosges, elle se veut être « Un évènement national pour promouvoir les mobilités douces » confie Pierre Laplaze, chef d’orchestre de cette animation « Cette manifestation se déroulera sur la fameuse montée du Ballon d’Alsace, dont la route sera fermée à la circulation aux véhicules motorisés de 9h à 14h ».
Seuls, entre amis ou en famille, les adeptes de mobilités douces seront invités à se chauffer les mollets en relevant le défi et gravir les lacets du magnifique col du Ballon d’Alsace, et cela en toute sécurité !
«  Un vrai plaisir offert à celles et ceux qui auront envie de découvrir la joie d'évoluer sur cette route quasi-mythique dans des conditions exceptionnelles de sécurité et sans aucune pollution générée par les gaz d’échappement des véhicules qui ne seront pas autorisés en la circonstance » se réjouit le conseiller délégué à la communication et aux animations « Que ce soit en  vélo, en VTC, en vélo à assistance électrique, en roller, en trottinette et même pied … chacun est invité à ce rendez-vous dans une ambiance qui se voudra profondément conviviale liée à la joie de bouger et de favoriser un mode de déplacement doux dans le calme, la sérénité et le bon air de la forêt vosgienne ».
Au départ de la SMA, cette montée régulière de 9 km permettra à chacun de se hisser au sommet du col à 1147 m d’altitude et couvrir ce parcours mondialement connu des cyclistes, ayant été le premier col franchi par le Tour de France en 1905 et servi plusieurs fois d’arrivée d’étapes de la Grande Boucle. Cerise sur la gâteau, ils auront de plus le plaisir d’admirer la magnifique vue sur la vallée de la Moselle pendant l’ascension et, au sommet, cet imprenable panorama à 360° sur les sommets vosgiens, la forêt Noire et les Alpes. En complément de cette manifestation, un village d’animations prendra place le même jour au centre-bourg, avec Marché des Producteurs locaux, Buvette et Musique sur la placette derrière l’Office de Tourisme, Grande tombola avec panier gourmand terroir à peser, Stand du Club Vosgien Bussang St-Maurice, Stand de la Maison du Vélo avec location de VTT à assistance électrique, Stand de Parapente Le Ménil Vol Libre,  Stand Je Vois la Vie en Vosges, Stand de beignets de brimbelles fraiches et une exposition et démonstration de la marque vosgienne Labyrinth Bikes – Dessinateur/Concepteur/Assembleur de vélos.
En cette journée exceptionnelle l’Office de Tourisme Communautaire des Ballons des Hautes Vosges sera ouvert toute la journée. Et pour les petites et grandes fringales, ainsi que pour se désaltérer, la restauration sera assurée par « Le Calice » qui proposera un menu pommes de terre au lard, échine et salade verte sur place ou à emporter, ainsi que « Le Chalet de J et M » qui fournira burger vosgien, grillades, glaces et gaufres sur place ou à emporter.
« Col’Attitude » : Dimanche 24 juillet à Saint Maurice sur Moselle, une journée à réserver dans les agendas !
Retourner au contenu