2022_06_30 Haute Moselle AG UNSS - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
UNSS : une année encore marquée par la crise sanitaire
Badminton, basket, handball, cross, athlétisme, laser run (une discipline calquée sur le biathlon qui alterne des périodes de course avec des passages sur le pas de tir), ski alpin : ce sont les sept activités proposées aux jeunes du collège Jules Ferry pendant les pauses méridiennes durant cette année scolaire 2021-2022 et encadrées par les trois « profs » de sport de l’établissement auxquels s’est joint Stéphane Mabille pour les séances de ski.
L’assemblée générale de l’UNSS a récemment permis de faire un tour d’horizon de ces pratiques qui a concerné 114 élèves, avec une très grosse majorité de garçons.
Comme dans de nombreuses disciplines à caractère sportif, les compétitions viennent logiquement tester les gestes et techniques répétés lors des entrainements. «  Celles programmées en début d’année ont été une nouvelle fois bouleversées par l’épidémie du covid » déplorait Charly Champenois « Seuls les cross et le ski alpin ont pu être maintenus lors de la période automne/hiver. La reprise des rencontres avec les autres associations sportives s’est déroulée seulement à partir du 2 mars. Ce qui nous a permis de participer à 12 journées de rencontres sportives cette année ».
Sur le terrain, l’enseignant relevait quelques belles « perfs ». Au cross de district disputé autour du plan d’eau de Remiremont le 10 novembre, tout d’abord, avec la 2ème place de Clovis Henocq en minimes, la 3ème de l’équipe basket au niveau district en benjamin, ou encore la rafale de 3èmes places en badminton aux championnats de district avec Simon Castillon et Alexandre Claudel en benjamins, Loan Perrin et Médéric Buisson en minimes et Clara Didierlaurent et Jordane Phillips, également en minimes . Les deux équipes garçons terminaient une nouvelle fois sur la 3ème marche du podium lors des finales départementales.
En ski, les championnats d’Académie se sont déroulés le 19 janvier 2022 à Gérardmer.
Une équipe y était engagée : Séraphin Huguel, Charly Legros, Aylin Coruck, Nina Nicot, qui termine à la deuxième place du championnat établissement. A signaler qu’Achille Henocq était présent lors de cette journée en tant que jeune officiel et a obtenu la certification de niveau académique. Enfin, en athlétisme, Charly Champenois soulignait quelques beaux parcours lors des championnats des Vosges disputés le 4 mai au stade de la Colombière à Epinal, citant notamment Pierric Champenois qui a raflé les titres au 120m et au lancer de marteau et Lia Bourduge qui obtenait la médaille de bronze au saut à la perche.
L’enseignant avait encore l’occasion de souligner de nombreux points positifs, en particulier le beau succès de la journée du sport et l’assiduité des jeunes aux entrainements, avant de regretter le faible taux de participation des filles qui ne représentent qu’un quart des effectifs, les quelques déplacements en compétition devant empiéter sur les cours du mercredi matin et bien évidemment cette adaptation constante aux différents protocoles sanitaires, notamment le port du masque et de nombreuses perturbations concernant les compétitions. « On espère un retour à un fonctionnement normal sur l’ensemble de l’année à venir » projetait le « prof » d’EPS « Ce qui nous permettrait d’organiser le retour des sports collectifs en début d’année scolaire, et l’engagement d’équipes dans le maximum de catégories (garçons et filles) » avant de conclure « Nous souhaitons offrir une programmation qui réponde de façon positive aux objectifs qui nous tiennent à cœur : favoriser l’engagement, l’autonomie et la prise de responsabilité de chacun, afin de faire de notre association un lieu de convivialité et de nouvelles connaissances ».
Pour terminer, le traditionnel tirage au sort parmi les licenciés présents pour l’attribution des ballons a permis de désigner Benjamin Grosjean,  Loan Perrin et Médéric Buisson parmi les 64 élèves présents à cette assemblée générale.
Retourner au contenu