2022_07_02 Bussang - St Maurice 100 ans du Club Vosgien - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG – SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Le Club Vosgien va célèbrer son centenaire
Le 10 juillet prochain sera une date importante pour la section Bussang-St Maurice du Club Vosgien.
C’est en effet ce jour que les responsables de l’association ont décidé de cocher sur le calendrier pour célébrer le centenaire de leur section, certes avec une année de retard, pandémie oblige. Qui plus est, la même année que les 150 ans de la création du club vosgien, né en 1872 à Saverne, en Alsace, alors sous domination prussienne.
Le nom initial « Vogesenclub » a ainsi été logiquement transformé lorsque l’Alsace a réintégré l’Hexagone.
Au plan local, l’histoire du club est fortement rattachée au nom de Georges Pottecher qui, en 1919, fonde une association qu’il baptise « Association Féminine d’Excursion ».
Deux années plus tard, l’industriel bussenet inscrit cette association à la section du Club Vosgien de Strasbourg et crée le 19 mars 1921 la section bussenette du Club Vosgien.
La première à voir le jour sur le versant lorrain du massif ! L’événement fut fêté par une rencontre historique entre Alsaciens et Vosgiens à la Mairie de Bussang avec défilé, musique, discours et vin d’honneur ainsi que « l’abolition » du poteau frontière conservé depuis lors à l’Office du Tourisme de Bussang.
En 1925, une section voit le jour à St Maurice qui est rattachée à celle de Bussang. En mai 1928, Georges Pottecher organise l’Assemblée Générale fédérale du Club Vosgien à Remiremont avec repas de gala de cinq cents couverts. A la fin de l’année, il devint l’un des 4 vice-présidents nationaux du Club. A sa suite, de nombreux présidents prirent le relais malgré une interruption pendant la guerre.
Depuis 1957, le club est propriétaire du Chalet Georges Pottecher situé dans la vallée du Séchenat, un havre de paix et de verdure qui laisse un souvenir intarissable à ceux qui ont le bonheur d’y passer.
Aujourd’hui présidée par Gérard Mougenot, grand amateur des beautés qu’offrent les espaces naturels qu’il immortalise superbement avec son appareil photo, la section peut s’enorgueillir de compter 152 membres, dont certains, militants de tous les instants, n’hésitent pas à investir de nombreuses heures chaque année pour entretenir plus de 200 kilomètres d’itinéraires balisés, terrain de jeu favori des amateurs des randonnées hebdomadaires que le club propose, complétées d’un voyage annuel hors du massif. Les chiffres de 2019, dernière année non perturbée par la crise sanitaire, donne une idée de l’activité du club, avec 881 participants qui ont parcouru au total 11 496 kilomètres.
Pour célébrer ce centenaire, les responsables de la section ont vu les choses en grand. Le programme prévoit ainsi :
8h-9h : Accueil (Salle des Fêtes - Place de Mairie de Bussang) thé, café et viennoiseries offertes.
9h-12h : Activités proposées (voir détails ci-après)
12h-14h : Halle de la Mouline à Bussang.
12h-13h : allocutions officielles. Apéritif offert.
13h-14h : repas tiré du sac. Café et gâteaux offerts.
14h-18h : Activités proposées (voir détails ci-après).
17h30-18h30 : Pot de clôture (Halle de la Mouline).
Détail des activités (ouvertes à tous, adhérents ou non)
EXPOSITION (salle des fêtes) Documents, photos et matériels d'époque. De 8h-12h et de 14h-17h30
VISITE DU THÉÂTRE DU PEUPLE 2 visites guidées (privées) Départs à 9h et 10h30 (environ 1h). Monument historique de plus de 120 ans, tout en bois et toujours en activité.
RANDO n°1 (circuit Maurice Pottecher) Topo de l'Office du Tourisme, fourni par le club. Parcours didactique dans le village, très facile (env.1h1/2). Faire, de préférence, avec la visite du théâtre. De 9h-12h            et de 14h-17h30
RANDOS n° 2 et 3 Topos fournis par le club. Faciles, environ 2h et 300m de dénivelé. De 9h-12h et de 14h-17h30
RANDOS n° 3 et 4 Topos fournis par le club. Moins faciles, environ 4h et 500m de dénivelé. À partir de 14h
Retourner au contenu