2022_07_06 Bussang Flânerie en images - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Une flânerie – hommage

(10 photos)
« Le choix a été particulièrement compliqué cette année » confiait Gérard Mougenot au moment de lancer le vernissage de l’exposition « Flânerie en images, Exposition à ciel  ouvert », édition 2022 « Quand nous avons lancé les contacts en précisant que ce cru serait consacré à un hommage à notre ami Christian Hoffner, nombreux sont ceux qui ont souhaité participer à cet hommage ». Une affluence qui a donc permis à 13 photographes, complétés cette année par les peintures de Fabian Delacote à admirer dans le parc Pottecher « new-look », d’être présents, même si le nombre de leurs travaux a été réduit afin de faire de la place à tous. Ce sont tout de même quelques quatre-vingts œuvres qui parsèment et agrémentent différents lieux dans la cité, qui ne manqueront pas de ravir tant les admirateurs locaux ansi que les touristes estivaux.
Une exposition sur laquelle Gérard et Huguette Mougenot, chefs de file de l’association « Entregens », se sont pleinement investis, malgré le drame familial qui les a touchés récemment, et qui a également mobilisé d’autres membres de l’équipe, notamment pour son installation.
Evoquant avec émotion son compagnon et ami photographe, disparu en décembre dernier et avec lequel il a multiplié les sorties plaisir, Gérard Mougenot était intarissable d’éloges.
Que ce soit pour parler de son très haut niveau en photographie, un savoir précieux qu’il n’a jamais hésité à partager, son humilité, sa philosophie de vie ou encore son amour inconditionnel de la nature… « Il était toujours d’un calme quasi absolu » racontait-il « Mais je l’ai vu quelques fois se mettre dans de terribles colères à la vue de détritus trainant en pleine forêt ! ».
Une partie de l’exposition reprend quelques-uns de ses clichés, déclinés en noir et blanc, thème de cette année. Chaque tirage est agrémenté d’un commentaire tout aussi poétique que philosophique, comme celui imprimé au bas de ce superbe paysage de neige « Il n’y avait hier que le vent pour me chuchoter ses espoirs ». L’une des premières images de cette superbe « Flânerie en Images » que Gérard Mougenot s’est plu à faire découvrir à l’occasion du vernissage. Une déambulation paisible au cours de laquelle le guide, souvent secondé par les artistes exposants, n’a pas hésité à expliquer les photos : histoire, lumière, patience, coup de cœur, quelque fois chance… et cette technique, ces techniques « Où le 100% automatique n’est pas de mise ! »  qui ont le don de transformer une photographie en œuvre d’art.
« Flânerie en images, exposition à ciel ouvert » : à découvrir et consommer sans modération dans la cité jusqu’en septembre.
Retourner au contenu