2022_07_14 Bussang 100 ans du Club Vosgien - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Club Vosgien : un centenaire dignement célébré

(21 photos)
Il y a 100 ans naissait l’association originelle qui évoluait quelques temps plus tard pour devenir la section de Bussang du Club Vosgien, à laquelle s’est greffée deux années plus tard celle de St Maurice (voir les détails ici : https://www.le-thillot.com/2022_07_02-bussang---st-maurice-100-ans-du-club-vosgien.html).
A l’occasion de cette célébration, l’équipe du Club Vosgien de Bussang – St Maurice - puisque tel est son nom depuis 1925 – s’est fortement mobilisée, notamment pour dénicher archives, documents et matériels permettant d’illustrer l’activité centenaire des marcheurs locaux. « Nous étions un peu inquiets dans la mesure où de nombreux documents ont été brûlés pendant la guerre » témoignait Gérard Mougenot. Le travail de fourmi consenti par toute l’équipe a superbement payé et permis au président de retrouver un large sourire. Les fouilles en profondeur des greniers, armoires et fonds de tiroirs ont en effet permis de rassembler de quoi monter une exposition particulièrement bien fournie, dont s’est délecté le public reçu avec brioche et café à leur arrivée à la salle des fêtes. Au terme d’une déambulation tout aussi décontractée qu’attentive et très intéressée dans les allées de l’exposition, beaucoup se sont préparé au départ, direction ces superbes sentiers de la montagne de Haute Moselle ou , pour celles et ceux qui préféraient, visite du Théâtre du Peuple.
L’occasion était donc belle de ressortir photos, coupures de journaux, brochures d’informations de toutes sortes, matériels de balisage et autres cartes à haute valeur historique. Plusieurs panneaux de cette exposition étaient réservés à quelques échantillons des trésors, véritables pièces de musée concernant la pratique du ski de randonnée et de marche hivernale, patiemment accumulés par Claude Richardin, tandis qu’un écran recevait les superbes photos des activités du Club Vosgien. Un diaporama qui se voulait également promotion touristique via des illustrations de gros événements locaux, le tout bercé par une musique parfaitement adaptée. Un angle bien présent dans l’esprit de l’ensemble de ces adeptes des sentiers qui aiment à promouvoir le territoire traversé de nombreux sentiers entretenus à grands coups d’heures bénévoles concédées par ces militants aussi infatigables qu’indispensables à l’attractivité touristique de la région. Un rôle dont sont pleinement conscients Bachir Aïd, Thierry Rigollet et Dominique Peduzzi qui, au moment des discours, ont rendu hommage à ces travailleurs de l’ombre.
Cette journée anniversaire s’est terminée autour d’un repas aussi gourmand que convivial au casino qui a également servi de cadre à la remise du Houx d’Argent à Josiane Colnel.
Deux sur le départ
A l’ occasion de cette exposition, Adeline Rogerat, en poste de directrice de l’Office de Tourisme (local et devenu intercommunal) depuis décembre 2013 est venue rendre visite à ces acteurs importants du tourisme. En la circonstance, il s’agissait de son dernier jour à Bussang, étant appelée à prendre de nouvelle fonction au sein du SIVU Tourisme de la Bresse. Une visite qui a ressemblé à un dialogue de partants, Gérard Mougenot annonçant également son intention de céder le fauteuil de président, tout en restant actif au sein de l’association.
Retourner au contenu