2022_07_14 Le Ménil Charmilles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Première journée visite d'été pour les Charmilles
(3 photos)
Ce jeudi 7, programme chargé pour la sortie de juillet.
Tout d'abord direction le Girmont avec le jardin "une figue dans le poirier" où se côtoient toutes sortes de plantes comestibles, légumes courants aussi bien que plantes sauvages et arbustes méconnus dans notre alimentation actuelle. On peut même s'inscrire à des stages d'apprenti forgeron ou de jardinage permacole.
Ensuite le groupe a découvert la sublime source du Planey, proche de Luxeuil. Résurgence chargée d'eaux très légèrement chargées en oxydes de fer, le plan d'eau,  profond de 35m charme par sa superbe couleur turquoise. C'est l'endroit idéal pour un pique nique !
Enfin, l'après-midi a été consacré à la visite de Luxeuil, ville au passé très riche. Les thermes étaient déjà exploités au temps des Romains. La ville s'est beaucoup développée à partir du VI°siècle avec l'arrivée de St Colomban qui y fonda un monastère. Grand centre religieux, l'abbaye compta jusque 600 moines. La basilique St Pierre et Paul est incontournable, avec son mobilier remarquable et surtout son orgue du XVII° avec son gigantesque buffet sculpté. On  retrouve aussi à Luxeuil beaucoup de balcons en fer forgé, vestiges des fonderies et ferronneries de la ville et d'élégants bâtiments des  XV ° et  XVI° siècles. Les fouilles ont permis de retrouver de nombreux sarcophages et d'anciens fours de potiers.La ville thermale a été remise à la mode en 1856 avec Napoléon III et l'impératrice Eugénie venus y prendre les eaux. Actuellement, on y soigne essentiellement les problèmes rhumatologiques, et phlébologiques.
Rendez-vous est donné aux adhérents le 3 août pour de nouvelles découvertes dans le secteur.
Retourner au contenu