2022_07_22 Le Thillot Lorine Pierre - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Heureuse qui, comme Lorine, va faire un beau voyage...
  
A l’instar de Montaigne et son célèbre principe « Les voyages forment la jeunesse », Lorine Pierre a décidé de profiter d’une belle opportunité offerte par le Rotary Club pour mettre en œuvre cette envie profonde de voyager, de voir du  pays, de rencontrer des gens, de s’essayer à d’autres cultures… bref de s’enrichir. « Cela fait deux ans maintenant que j’ai déposé un dossier de candidature pour un échange linguistique, suite à une information que j’avais eue par une amie au lycée » raconte la jeune lycéenne « Mais il y a eu la crise sanitaire… » Qu’à cela ne tienne, Lorine a réitéré son dossier afin de conforter sa demande initiale. Les contacts avec Philippe Perriot, qui dirige la section romarimontaine du Rotary, ont permis de redonner un coup de « boost » à sa candidature qui, après un appel en visioconférence avec les responsables du district, a fini par aboutir à un feu vert.
« Ce sera à Elche, une ville située dans le Sud-Est de l’Espagne, non loin d’Alicante » détaille-t-elle, les yeux remplis d’étoiles « C’est également là que je poursuivrai mon parcours scolaire au lycée où je suis d’ores et déjà inscrite ». Cerises sur le gâteau, Lorine pourra continuer la danse qu’elle pratique au Thillot dans le cadre de l’Atelier d’Expression Corporelle de la MJC ainsi que le saxophone dont elle a suivi les cours au sein de l’UMT avant de devoir stopper au moment où elle a intégré le lycée Claude Gelée d’Epinal. Un choix motivé par l’envie d’intégrer la section Euro Espagnol proposée par l’établissement spinalien et qui constitue une orientation qui perpétue une certaine tradition familiale, Caroline sa maman ayant étudié la langue de Cervantès jusqu’au niveau maîtrise. C’est depuis la classe de 5ème, suivie au collège Jules Ferry du Thillot que Lorine pratique l’espagnol. « Je sais qu’il me faudra m’adapter, mais ça devrait aller vite » confie-t-elle avec le sourire.
Une superbe ligne sur son CV
La jeune thillotine rejoindra donc sa destination par avion au départ de Bâle le 1er septembre et y restera en séjour ininterrompu jusqu’à la fin de l’année scolaire, programmée le 30 juin 2023. Un long séjour qui verra Caroline lui rendre visite, un voyage lors des vacances d’hiver étant d’ores et déjà « dans les tuyaux ».
Et comme le principe mis en œuvre par le Rotary Club est fondé sur l’échange, sa future famille espagnole a trouvé un séjour en Belgique pour sa fille, tandis que Caroline s’apprête à recevoir Angélina, originaire d’Argentine, pour le premier trimestre, et qui aura à rejoindre des foyers romarimontains pour les 2ème et 3ème trimestres scolaires. Une jeune Sud-Américaine que la famille thillotine ira accueillir à l’aéroport de Luxembourg et qui intégrera le lycée André Malraux en profitant pleinement de la chance de pouvoir être guidée sur place par Titouan, le frère de Lorine qui intègre justement l’établissement à la prochaine rentrée. « Il nous restera à accueillir d’autres jeunes sur une durée de deux trimestres afin de remplir notre contrat avec le Rotary » remarque Caroline.
En attendant, Lorine a reçu sa superbe veste bleue du Rotary, taillée sur mesure et qui, dans le respect d’une tradition séculaire, devrait revenir remplie de cadeaux souvenirs qui seront agrafés lors des échanges avec ses camarades jeunes rotariens. Un retour qui rimera également avec des tonnes de souvenirs et une expérience que Lorine entend bien faire figurer en bonne place sur son CV lorsqu’il s’agira d’explorer les chemins menant vers une carrière professionnelle dans le domaine de l’humanitaire.
Retourner au contenu