2022_08_07 Le Ménil sortie Charmilles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
A la carte aux Charmilles : visite - pique-nique –vélo

(3 photos)
Les activités, certes en mode réduit, se poursuivent tout de même durant la période estivale pour les Charmilles, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui aiment à se retrouver dans cette chaude ambiance qui caractérise l’association. Une deuxième sortie visites d'été était ainsi au menu ce jeudi avec activités à la carte : circuit vélo, pique-nique à Bouzey, visite du fort d'Uxegney et une petite incursion à Epinal.
Si la canicule a fait reculer un certain nombre de participants qui craignent la chaleur, les cyclistes, quant à eux, n'ont pas hésité en effectuant un circuit d'une soixantaine de kilomètres autour de la ville-préfecture en passant par Harol, Uzemain avant de venir prendre une pause repas bien méritée à l'ombre au bord de l'étang de Bouzey, où ils ont rejoint le groupe venu en voitures.
L'après-midi, la fraîcheur était bienvenue dans les entrailles du fort d'Uxegney.... Celui-ci faisait partie de la place forte d'Épinal. Construit de 1882 à 1884, il a été modernisé jusqu'en 1914. C'est un exemple de fortification " Séré de Rivières".  Ici subsiste le dernier exemplaire en état de marche d’une tourelle à éclipse, modèle inventé par Alfred Galopin, avec son canon de 155 mm, et son énorme mécanique de 250 tonnes datant de 1907. Au fil de la visite, on a pu se rendre compte des difficiles conditions de vie dans ces forts… qui étaient censés protéger notre pays des attaques ennemies...
La journée s’est terminée au port d'Epinal, en voitures ou à vélo le long du canal ...à sec....jusqu'à la terrasse de la capitainerie, où personne ne s'est fait prier pour prendre une bonne boisson fraîche !
Retourner au contenu