2023_01_22 Le Thillot Résidence de la Chaume - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
 
LE THILLOT
Résidence de la Chaume : des appartements confort XXL pour les séniors

(8 photos)
Après que les services du Département aient retoqué le projet de création d’une résidence pour séniors à Rupt sur Moselle et celui de la rue de la Paix au Thillot, au grand dam de Stéphane Tramzal et de Michel Mourot, l’initiative privée de Laëtitia et Alexis Lavoine va tout de même permettre de répondre – en partie – à la forte demande de logements spécifiques pour ce public.
L’ancienne ferme du 8 rue de la Chaume a ainsi subit une énorme cure de jouvence, après que le couple ait acquis cette demeure dont l’histoire n’est pas banale. « La ferme a appartenu à mes grands-parents qui l’ont vendue » raconte Alexis « Depuis, elle a été revendue plusieurs fois et, quand j’ai su qu’elle était à nouveau à vendre, j’ai foncé dessus ! » ajoute-t-il en affichant un sourire qui en dit long sur sa motivation de récupérer cette bâtisse jadis familiale. « Dès le départ, je savais que je voulais y faire des logements pour séniors » poursuit-il. Un projet pour lequel il a fallu se retrousser les manches. Achetée en 2021, l’ancienne ferme qui accueillait quatre logements, a immédiatement subit de nombreuses transformations. « Il a d’abord fallu consacrer deux mois à casser quasiment tous les murs » précise Alexis « Il ne restait plus les murs extérieurs du rez-de-chaussée ». Passée cette étape, restait à reconstruire. L’ancien créateur de l’entreprise « Isoproferm » au Prey, qu’il a cédée il y a deux ans, est un fin connaisseur des métiers du bâtiment et a pleinement mis ses compétences multiples au service de son projet. Hormis une aide pour la maçonnerie et des interventions particulières pour des travaux très techniques comme l’électricité, tout a été fait « maison » dans les règles de l’art.  Aujourd’hui, le résultat est tout simplement magnifique. Ce sont huit appartements de type F2 qui vont être mis à la location pour le public visé.
Le 1er appartement livré le 1er mars
« Tout a été pensé pour les séniors, dans le respect des normes » commente Alexis avant de détailler : ascenseur, accès généralisé pour personnes en fauteuil roulant, volets électriques à télécommande, idem pour la hotte aspirante de la cuisine équipée, salle de bain avec douche à l’italienne, isolation phonique renforcée, contrôle d’accès à l’immeuble par système intégrant une caméra, portes blindées, prise antenne de télévision, prise internet… « Et puis la situation géographique avec des commerces qui peuvent être rejoints à pied, la proximité de l’étang de Chaume, une rue calme, un ensoleillement très sympathique, … ». Autant d’arguments qui devraient séduire les potentiels locataires qui pourront également compter sur l’isolation thermique des murs pour réduire les factures de chauffage, et le parking 16 places qui sera très prochainement recouvert d’une couche d’enrobé. Un agrément qui sera très prochainement complété par de grandes terrasses individuelles pour profiter à plein des paysages en s’offrant dans le même temps une bonne bouffée d’oxygène à l’air libre.
Cerise sur le gâteau : « Nous avons également prévu que le ménage des parties communes soit assuré par un prestataire » confie Laëtitia qui ajoute « Et pour un avenir proche, nous réfléchissons à mettre en œuvre des moments de rencontre conviviaux, de façon à créer un état d’esprit au sein de cette petite collectivité ».
« Le premier appartement sera livré le 1er mars » conclut Alexis « Les autres le seront dans la foulée, à mesure qu’ils seront terminés ». Les personnes intéressées peuvent utilement composer le 06 71 03 04 93 ou envoyer un mail à sci88.mael@orange.fr
Retourner au contenu