2023_02_26 Le Thillot Michel Mourot, une symphonie inachevée - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Michel Mourot, une symphonie inachevée
A la stupeur provoquée par l’annonce brutale et tellement inattendue du décès de son premier magistrat va succéder le temps de la tristesse et du deuil de toute une commune pour celui qui, au fil de ses neuf années passées à la tête de la commune, a su conjuguer la profonde expérience née de son activité professionnelle de concepteur bâtimentaire à celle, acquise depuis 2014, de son expertise des méandres administratifs à tous les niveaux lui permettant de savoir à quelle porte frapper pour obtenir des subventions ou débloquer un dossier chaud.
Un investissement de quasiment tous les instants, dont il a également fait profiter la Comcom et le Syndicat d’Epuration, qui lui a permis de faire évoluer « sa » commune de la plus belle des manières, épaulé par une équipe d’élus aux compétences multiples et appréciées, ainsi que par un personnel communal aussi précieux dans son implication que par la variété de ses savoirs et savoir-faire.
Les séances de conseil municipal, souvent agrémentées de ses éclats de rire, en disait long sur sa connaissance approfondie des délibérations à prendre, tant l’argumentation était juste et pointue.
Des points de vue toujours partagés par une équipe municipale motivée à faire avancer la commune vers l’avenir.
Des délibérations qui lui permettaient également de temps à autre d’exprimer sa désapprobation, voire sa mauvaise humeur, face à des réglementations technocratiques qu’il s’employait à dénoncer avec vigueur.
Pour autant, il a su faire évoluer la commune en profondeur, en mettant en place d’importants projets structurants, quelques fois issus de batailles de plusieurs années, tout en conjuguant l’ensemble avec un désentêtement qu’il avait fixé comme objectif prioritaire et mené avec vista par Isabelle Canonaco, sa « ministre des finances ».
La disparition soudaine de Michel Mourot laisse un trou béant dans la gestion de la cité, trou qu’il faudra bien combler au plus vite. La succession s’annonce tout aussi rude qu’indispensable pour celle ou celui qui prendra le relais. D’autant que des dossiers sont en attente sur son bureau qu’il faudra bien rouvrir afin de les finaliser, comme l’ambitieux projet de réhabilitation du quartier de la gare intégrant une chaufferie bois, une résidence pour séniors qui, après avoir été retoquée par l’administration départementale, sera confiée à Vosgelis, ainsi que des projets industriels à l’emplacement de l’ancienne graniterie Adami ou le bâtiment Métisol à la Courbe.
Agé de 75 ans, Michel Mourot laisse son épouse Jacqueline dans une profonde tristesse, ainsi que Clément, le fils dont il était si fier que ce soit au plan professionnel qu’au niveau des performances sportives et qui lui a récemment donné la joie de prendre dans ses bras Léo, son petit-fils, venu rejoindre sa petite-fille il y a quelques semaines à peine. A eux, à toute sa famille, à ses amis, le-thillot.com renouvelle ses sincères condoléances.
Les obsèques seront célébrées en l’Eglise du Thillot le jeudi 2 mars 2023 à 14h30.
Retourner au contenu