2023_03_03 Le Thillot obsèques de Michel Mourot - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Unis dans l’hommage et le deuil

(18 photos)
L’église était bondée hier après-midi bien avant l’heure de la cérémonie, et ceux qui sont arrivés les derniers ont été contraints de prendre place dans les allées, sur le parvis ou encore sur les bancs installés à l’extérieur, devant se contenter des paroles rapportées par la sonorisation.
Un témoignage fort de la reconnaissance d’une population à son maire, de nombreux élus à leur collègue, auxquels s’étaient joints pompiers, gendarmes et autres autorités civiles et militaires, ainsi que beaucoup de responsables associatifs.
Première à prendre possession du micro, Isabelle Canonaco, entourée des adjoints qui avaient escorté le cercueil de leur maire jusqu’au pied de l’autel où de nombreux bouquets et couronnes l’attendaient, n’a pu retenir son émotion alors qu’elle évoquait celui qui savait conjuguer rigueur, travail, engagement avec convivialité, rires et sympathie « Son souvenir devra nous guider » insistait-elle, avant d’adresser ses condoléances à la famille.
Clément prenait la suite pour parler du père qu’il a été avant d’être un élu : « Ce soutien important, dont le décès ne doit pas nous faire oublier cette vie de joies », un père dont il a dit toute sa fierté. Lui aussi était pris par l’émotion « Tu resteras à jamais dans nos cœurs ».
Le Père Piotr, qui célébrait l’office en compagnie du Père Clément, saluait cet « Homme au grand cœur, qui est passé par de nombreux pays, non pas pour faire la guerre, mais pour bâtir » avant de lancer « Son énergie est contagieuse. Il faudra cette audace et ce courage pour poursuivre ».
Tour à tour, Dominique Peduzzi président de la Comcom, François Vannson président du Département, Jean Hingray sénateur, Christophe Naegelen député et David Percheron sous-préfet et secrétaire général de la préfecture louaient les qualités de cet homme intègre, cette force de la nature, cet homme de convictions, plein de bienveillance, d’une grande droiture avec un sens aigu de l’engagement, le grand humaniste qu’a été Michel Mourot.
Mais avant de s’engager dans la vie publique et multiplier les mandats, Michel Mourot a d’abord été l’ainé de la fratrie, « Il m’emmenait en Alsace avec sa Simca 1000 pour que je puisse rencontrer celle qui allait devenir mon épouse » se souvenait l’un d’eux sachant, au-delà des liens de sang, tisser des liens de cœur et d’intelligence. « Une vie savourée avec effervescence et intensité » témoignait sa sœur.
Le temps d’un dernier petit mot de Marie-Noëlle Gigant au titre des Gentianes Bleues et la cérémonie se poursuivait, passant par une très longue procession devant le cercueil, accompagnée par l’UMT ainsi que Paul Broggi et Hugo Ferry à l’orgue, permettant à chacun de chuchoter à l’oreille de Jacqueline et Clément ces petits mots qui réchauffent le cœur, le plus souvent accompagnés de ces accolades transmettant une superbe énergie, ces bises pleines d’empathie et tellement réconfortantes.
Au sortir de l’église, la foule était dense encore pour accompagner du regard le cercueil avant qu’il ne rejoigne le cimetière dans l’intimité familiale.
Retourner au contenu