2023_09_08 Haute Moselle Journées du Patrimoine annonce - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Quarantièmes Journées du Patrimoine : rendez-vous les 16 et 17 septembre

(3 photos)
En Haute Moselle, les Journées Européennes du Patrimoine seront déclinées de trois façons, permettant de braquer les projecteurs en direction de quelques-unes des superbes richesses patrimoniales locales.

Notre Dame des Neiges à St Maurice : l’église de St Maurice sur Moselle sera une nouvelle fois à l’honneur, avec de nouvelles façons de mettre en exergue les grandes orgues, les cloches et l’édifice. « Nous proposons au public d'embarquer pour un voyage fascinant à travers le temps en découvrant les trésors culturels et architecturaux de l'église » s’enthousiasme Pierre Laplaze, une nouvelle fois grand maître de cérémonie.
Le premier rendez-vous est fixé à 14h, avec une visite des grandes orgues datant de 1873. Descriptif de l’orgue classé au titre des monuments historiques, explications du fonctionnement et extraits sonores par un organiste sont au menu de cette première partie.
Puis, à 15 heures, le public sera accompagné par un campanaire - spécialiste passionné des cloches - qui fera gravir les marches menant vers le clocher pour découvrir les 4 cloches de l’église, et présentera un film inédit sur les 4 cloches en mouvement lors d’une sonnerie.
Enfin, à 16h, le troisième moment fort de cette journée sera donné par un passionné des églises, qui se fera un plaisir de faire visiter l’édifice, en détaillant la décoration néo-gothique « En cours de d’inscription auprès de la Direction Régionale des Affaires culturelles » précise Pierre, et d’apporter toutes les explications sur les vitraux, les tableaux, les statues, le chœur, la nef et les différentes dates de construction de l’église dont la première pierre a été posée en 1866.
Pour ces rendez-vous gratuits, il est fortement recommandé de réserver au 06 75 72 99 40.
Les Hautes Mynes du Thillot : l’équipe de Sébastien George est de nouveau dans les starting-blocks pour ce week-end qui permettra une nouvelle fois au public d’accéder gratuitement durant ces deux journées à partir de 10h aux vestiges miniers du musée avec ses nombreux objets archéologiques dont les pompes du 18ème siècle, du site des Hautes Mynes et ses galeries creusées du 16ème au 18ème siècle, mais également de la Galerie des Arts située sur le territoire de la commune de Fresse sur Moselle, classée est classée aux Monuments Historiques, qui sera exceptionnellement accessible durant le week-end, au terme d’une marche pédestre en forêt d’environ 30 minutes avec dénivelé.
Réservations nécessaires au 03 29 25 03 33.
Le musée du ski de Claude Richardin à Bussang : collectionneur de skis et autres matériels servant à la glisse sur neige depuis des années, Claude Richardin ouvrira son “musée” au public lors de ces deux journées des 16 et 17 septembre. Une balade dans le temps illustrée par l’énorme collection de matériels qui vont de la fin des années 1800 à nos jours.
Rendez-vous 1 rue des Champs Navés à Bussang. Pas d’accès PMR. Horaires : 10h – 12h et 14h – 18h.
Réservation conseillée 06 07 45 87 06. Groupes de 4 adultes maximum.
Retourner au contenu