RUPT SUR MOSELLE - LE THILLOT – LE MENIL
Deux Tours, sinon rien !!!
(4 photos)
Deux Tours, sinon rien !!!
(4 photos)
La vallée de la Haute Moselle servira de cadre ces prochains jours à deux courses cyclistes de grande envergure. Demain, ce sera le Tour de France féminin, alignant le gotha international de ces sportives qui avalent les kilomètres à la force du mollet, qui passera par Rupt sur Moselle. En provenance de Remiremont, le parcours les enverra vers le col du Mont de Fourche, dont le sommet figure au classement de la meilleure grimpeuse. La caravane publicitaire est attendue sur les coups de 9h50, tandis que les cyclistes passeront sur les coups de 11h50. La circulation sera bien évidemment bloquée durant la large période encadrant ces deux passages.
Trois jours plus tard, c’est le Tour de l’Avenir qui empruntera quelques routes du secteur. Cette course par étape, c’est un peu le Tour de France, mais réservé aux jeunes de 19 à 22 ans. Créée en 1961, cette épreuve affiche une impressionnante liste d’illustres lauréats. On y trouve notamment Tadej Pogačar en 2018, David Gaudu en 2018, Warren Barguil en 2012, Nairo Quintana en 2010.
Cette année, les 25 équipes nationales composées chacune de 6 coureurs présents sur la ligne de départ de l’édition 2024 passeront donc par la Haute Moselle le 19 août lors de l’étape longue de 184.5km permettant de relier Sarrebourg à Ronchamp Champagney. En provenance de Cornimont, ils auront à s’affranchir du col du Ménil avant de rejoindre le col de Croix, après avoir traversé les communes du Ménil et du Thillot entre 14h00 et 15h00.
Un passage qui devra nécessairement être sécurisé sur la RD486 et la RN66. Et là, ça risque fort de coincer !
Même si la DIR-Est a installé des panneaux d’information sur la RN66, notamment concernant les déviations, les forces de l’ordre et les services techniques du Thillot seront mobilisés pour renforcer les barrages installés lors du passage de la course. Il faut cependant s’attendre à ce que des véhicules s’engouffrent dans ce qui sera durant une bonne heure, un cul de sac ! Gare aux bouchons et aux soupes à la grimace…