Aller au contenu

2025_03_28 Le Thillot petit déjeuner solidaire - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Sauter le menu
Sauter le menu
HAUTE MOSELLE
Un petit déjeuner solidaire, donc essentiel, le samedi 5 avril au Thillot
"Le groupe local du CCFD- Terre Solidaire organise un petit-déjeuner le samedi 5 avril 2025, entre 7h30 et 10h, 13 bis rue de la Gare, à la salle Saint-Jean au Thillot.
Lors de cette matinée seront vendus des produits issus du commerce équitable, fournis par Artisans du monde.
Pourquoi cet événement ?
Les bénéfices du petit-déjeuner seront versés au CCFD- Terre solidaire. Cet organisme a pour mission de lutter contre la faim dans le monde. Pour ce faire, il soutient des partenaires qui sont des associations, des groupes ou des syndicats qui œuvrent dans leur propre pays pour lutter contre la faim.
Pourquoi le CCFD Terre solidaire soutient-il des associations qui développent l’agroécologie solidaire ?
L’ampleur de la crise actuelle de la faim dans le monde est énorme. 820 millions de personnes souffrent de la faim. Il est choquant de constater que les paysans représentent 80% des personnes affamées. Pourquoi ?
A l’échelle de la planète, les filières agricoles et alimentaires favorisent les productions d’exportation, à destination des marchés locaux, au détriment des cultures vivrières. Beaucoup de paysans produisent pour exporter et non pour se nourrir. La sécurité alimentaire passe par une souveraineté alimentaire qui constitue le droit de chaque peuple à maintenir et à développer sa capacité à produire pour son alimentation.
Au CCFD- Terre Solidaire, nous nous mobilisons au côté de nos partenaires pour accompagner le développement d’une agroécologie paysanne et solidaire, véritable levier pour lutter contre la faim.
Donnons un exemple de partenariat entre le CCFD et une association.
Au Maroc, le contexte politique favorise une agriculture industrielle et d’exportation. Il existe des terres collectives qui sont utilisées pour une agriculture locale. Cependant, des investisseurs font pression afin de les privatiser pour y installer une agriculture d’exportation. La FNSA (fédération nationale du secteur agricole) soutient les populations contre le développement d’une agriculture d’exportation. Elle agit à travers tout le Maroc pour le développement de l’agroécologie. Une formation accompagne les petits exploitants à gagner en autonomie et à faire face à l’intense sécheresse qui frappe le pays. Le FNSA est soutenue financièrement par le CCFD.
A quel nouveau problème doit faire face le CCFD Terre Solidaire ?
Le CCFD Terre Solidaire soutenait des projets financés en partie aussi par US Aids . Or depuis l’élection de D. TRUMP ces financements sont stoppés. D’où de gros problèmes pour financer les projets en cours. D’où également l’importance de soutenir financièrement le CCFD Terre solidaire".
Maryse Cunat
Retourner au contenu