BUSSANG
Jubilé des130 ans : théâtre amateur et ping-pong ce week-end
Après l'illustration théâtrale des Concours de boules, l'implication forte des associations bussenettes se poursuit ce prochain week end avec le Tournoi de Tennis de table, émaillé de scènes de théâtre, encore une action du Jubilé des 130 ans du Théâtre du Peuple .
Le Tennis de table, sur l'initiative de Jacques Lecourt, son Président, et l'association RECRE "Vivre et Créer à la Montagne , par Vincent Decombis, présentent un week end original les 9 et 10 aôut, alliant "le sport et l'esprit", ainsi que le voulut Maurice Pottecher, invitant en 1906 Pierre de Coubertin à Bussang, et écrivant une pièce spécifique en l'honneur des Jeux Olympiques, "Le Philosophe et les Athlètes", ( 1911 ), représentée par RECRE en 2024 au "théâtre antique"
( ancienne plaque de chemin de fer ).
Ainsi, dans l'après midi du samedi 9 août, consacré de 14 h à 18 h à l'initiation au tennis de table, plusieurs compagnies de théâtre amateur proposent leur "jubilation " créative , par des alternances de 10 à 15 mn .
Le clown Barbolino, de Wesserling .
La compagnie "La 5è Sirène", de Mirecourt et Epinal, avec :
"Pire qu'un bordell de Bangkok" , de Mathieu Brassier, avec Léa Storn et lui-même .
RECRE et l'Art en scène ( Epinal ) , avec :
"Don Juane", de Molière, avec Lea Storn et Marie Montémont
RECRE avec "Till et Froll" , du Château de Hans de Maurice Pottecher , avec Félicie Parmentier et Christine Papelier .
Les joueurs de boules..ou de ping pong... de Fàchepremont, avec Marie Claude Colin, Leila Aiech, Félicie Parmentier, Christine Papelier, Christophe Philippe, Vincent Decombis
Un moment spécial à la fin sera consacré à une re création originale : celle de la scène du "Médecin malgré lui" de Molière que Maurice Pottecher présenta en 1892 pour le Centenaire de la République, avec du patois bussenet !
Hugues Gueschwindenhammer, professeur de patois vosgien , de Fresse, s'est attaché à une retraduction en patois des phrases du paysan "Lucas", rebaptisé ici Colas, évidemment, l'original de 1892 ayant disparu .
Autre retour aux origines : la grande toile de 70 m 2 représentant le premier Théâtre en 1895 , par Robert Wimmer ., qui devrait être présentée .
Robert Wimmer , dont plusieurs toiles pottechériennes ornent les commerces de Bussang, réalisa cette toile au Centenaire avec le regretté Robert Peltier pour une représentation de RECRE "Le Peuple du Théâtre".
Les lieux du Tournoi, à la Mouline, offriront au public .bien sûr toujours la belle "Flânerie en images" exposée tout l'été par Entregens . Le musicien Ruda, de Cornimont, lancera l'après midi ses créations .
Un atelier d'écriture passant ping pong sera proposé par l'Union des Ecrivains Vosgiens
Les scènes seront : la Mouline elle-même, le "Théâtre antique", "Le Petit théâtre du Peuple" ( Chalet de la Société des Fêtes )
DImanche 10 août, 18 h couronnement du Tournoi par un spectacle de plus d'une heure, au "Théâtre antique" : Pot pourri ... la vie de la Compagnie Maya ... l'envers
Pot pourri ... la vie de la Compagnie Maya ... l'envers spectacle avec Michèle Lautrey
Pot-pourri : (1587) Mélange hétéroclite (de choses concrètes, de textes littéraires) ... Mélange odorant à base de fleurs séchées .
La vie et ses ambiances s'égrènent se voyagent se conjuguent donc au fil de textes, d’objets, de chansons et ... de sacs .
Fragments de vie : la sienne, la votre, la leur contenus, retenus, devinés ou exposés
Ce spectacle, déjà présenté à la Miroiterie, à Remiremont, y a obtenu un grand succès .
Tous les spectacles du week-end sont en accès libre !
Vincent Decombis