Aller au contenu

2025_10_17 Le Thillot 5ème salon de la miniature annonce - le-thillot.com : l'actualité en Haute Moselle

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Sauter le menu
Sauter le menu
LE THILLOT
5ème Salon de la Miniature : rendez-vous le 26 octobre
Le rendez-vous est désormais bien installé sur les calendriers et dans les agendas des fans de modèles réduits. Le Salon de la Miniature, en 4 éditions a su se faire une place enviable au sein du microcosme des adeptes du monde des lilliputiens. La cinquième édition est annoncée pour le dimanche 26 octobre prochain, et le succès remporté lors des précédentes a toutes les chances de se confirmer. « Nous avons enregistré une cinquantaine d’exposants qui seront étalés sur 150 tables, dont un exposant venant de la Somme pour montrer ses tracteurs taillés dans le bois » sourit Philippe Antoine, coordinateur en chef de ce rendez-vous annuel désormais incontournable. La plongée dans ce monde qui a marqué l’enfance pour l’essentiel des « mecs » - encore certaines jeunes demoiselles ne sont pas insensibles à ces reproductions à l’échelle de voitures, bateau, train et autre camion – s’annonce pleine de trésors. En cette année de célébration des 60 ans du film « Les grandes gueules », un diorama reproduisant la scierie vedette du film sera exposé, aux côtés de 3 superbes manèges qui ont bien failli finir leur vie à la déchetterie avant que Philippe Antoine récupère in-extrémis auprès d’Annette Etienne ces bijoux fabriqués par son père qui allait régulièrement donner un coup de main aux forains pour le montage – démontage des manèges. Un bon coup de dépoussiérage, quelques défauts réparés et quelques aménagements plus tard, ils sont tout simplement superbes. « Ils sont encore dans leur jus, avec notamment un déploiement extraordinaire de fils électriques et d’ampoules – au moment où ils ont été construits, les LEDs n’existaient pas – qui permettent à ces manèges des éclairages étonnants » sourit l’ancien chef des pompiers thillotins.
Aux côtés de ces trésors, les engins radiocommandés seront bien évidemment présents « Qui seront mis en mouvement dans les allées du salon, au dojo ou encore dehors si la météo le permet » détaille Florian Neveu, le président de Hautes Vosges Miniatures, association organisatrice de l’événement, avant de poursuivre « Des véhicules anciens – échelle 1 - seront également exposés sur le parking devant la salle, mis à disposition par des particuliers ou encore par les passionnés du SPSP88 (Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs-Pompiers) ».
5ème Salon de la Miniature, expo et vente : dimanche 26 octobre de 9h à 17h à la salle Maurice Schœnacker. Entrée 2.50€ (gratuit pour les – 12 ans) Buvette et petite restauration sur place.
Retourner au contenu