2019_03_02 Assemblée générale UCAT - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs - Archives 2019

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Archives 2019
LE THILLOT

UCAT : des idées novatrices sur la table

Fer de lance de la promotion du commerce local, l’UCAT veut aller plus loin en proposant de nouveaux services à ses adhérents et à la population.

Les objectifs de l’UCAT restent invariablement les mêmes : offrir à la population locale un service de proximité de qualité et promouvoir le commerce local. Christophe Bertrand ne s’est pas privé de la rappeler à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’UCAT qui s’est récemment tenue à la salle Jean-Paul Sac.
Une Union des Commerçants et Artisans du Thillot et communes environnantes qui rassemble désormais 38 adhérents dont certains se sont affranchis des limites administratives communales. C’est ainsi que la commune de Fresse est particulièrement bien représentée et que le Ménil devrait faire son entrée par le biais l’hôtel restaurant les Sapins.
Le temps passer en revue les temps forts de l’année 2018 et le président se projetait sur le programme 2019 qui reprend bon nombre d’animations de l’année passée avec, pour certaines, de nécessaires adaptations afin de coller au mieux aux envies des consommateurs locaux et aux besoins des commerçants. S’il déplorait l’annulation du défilé de mode qui avait déjà mobilisé une grosse énergie et du salon des médecines douces, il mettait en exergue le prochain salon de l’habitat des 30 et 31 mars qui sera jumelé avec une foire automobile à l’occasion de déballage de printemps. Des opérations spécifiques sont également au menu à l’occasion de la Fête des Mères, du « Black Friday » et des fêtes de fin d’année, animation qui a vu la CCI décerner un nouveau prix à l’UCAT.  Le RAC, qui connait un gros succès, sera bien évidemment reconduit le 6 juillet et le passage du Tour de France le 11 juillet dans la cité sera également l’occasion pour l’UCAT de mettre en place une animation dont les contours restent à définir. Christophe Bertand rappelait également les moyens de communication dont s’est doté l’UCAT, sous la houlette de Cédric Grosjean : page Facebook et site internet. « Des outils importants qui sont à la disposition de tous » confiait-il.
Au terme du traditionnel ordre du jour, les discussions ouvertes permettaient d’avancer deux idées novatrices. Dans un premier temps, Josiane Focki proposait d’étudier la location ou la mise à disposition d’un local qui pourrait permettre l’accueil tournant de commerces et services non présents dans le secteur.
C’était ensuite à Maryline Germain de lancer l’idée d’une permanence d’une demi-journée par semaine dans un local à définir, qu’elle est elle-même prête à prendre en charge, pour pouvoir recevoir toute personne afin de donner des conseils, mais aussi et peut-être surtout faire de la mise en relation. « Il existe un certain nombre de problèmes qui ne parviennent pas jusqu’à nous » expliquait-elle « Difficile dans ces conditions pour l’UCAT de se mobiliser ! L’objectif de cet accueil est clairement de permettre une meilleure communication ».
Les élections au conseil d’administration voyait arriver Pauline Danner (Pauline Beauté de Fresse sur Moselle) qui reprend le siège laissé vacant de Sébastien Leroy qui va prochainement faire ses bagages pour rejoindre un nouveau poste à Lyon. Emmanuel Martineau, le « boss » des Sapins fait également son entrée au sein de l’instance dirigeante de l’UCAT.
Avant de passer au verre de l’amitié, la parole était donnée à Francis Panot, représentant de la commune. L’adjoint n’a pas manqué de remercier les acteurs de l’UCAT de l’énergie dépensée au service des commerces locaux et se féliciter des excellentes relations entre l’UCAT et la mairie.