2021_01_05 Fresse Chapelle des Vés - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Chapelle des Vés : histoire d’un haut lieu du tourisme local
Installée à 769m d’altitude sur les hauteurs de la commune de Fresse sur Moselle, côté le Thillot, la chapelle des Vés est devenue au fil du temps un incontournable des amateurs de belles promenades.
Le petit édifice, qui a fait l’objet d’un superbe chantier de restructuration il y a quelques années, trône sur le site avec une aura toute particulière.
Un destin que ne laissait sûrement pas présager cette construction qui, à l’origine, était destinée aux célébrations religieuses des habitants du secteur qui, préalablement à la construction de ce lieu de culte, devaient se rendre à l’église de Ramonchamp, distante de plus de 7km pour assister aux offices. A cette époque, le secteur était rattaché au Ban de Ramonchamp.
Ce n’est que le 4 mai 1859 que ces habitants, conformément à leur requête émise quelques mois plus tôt, voient leur souhait exhaussé en étant rattachés à la commune de Fresse sur Moselle.
Dès 1862, de nombreux paroissiens de la Colline demandent à construire une petite chapelle. Le lieu proposé se situe à proximité de la Croix des Vœux, mot issus du patois désignant les veaux : lieu destiné au pâturage du bétail.
Après avoir obtenu le feu vert du conseil municipal lors de sa séance du 13 août 1863, les agriculteurs de la Colline se mettent à la tâche.
La chapelle sera construite en partie avec des matériaux – pierres de taille, flèche en bois, porte, vitraux, dallage, issus de l’ancienne église du village. La charpente sera protégée par des essis.
Une magnifique initiative
De nombreux travaux se sont succédés afin de permettre à cette chapelle de supporter au mieux le poids des ans. 1906 ; les essis sont remplacés par des tuiles, 1930 : la flèche octogonale du 17ème siècle est remplacée par un clocheton carré couvert de tôle galvanisée. A l’automne 1944, la chapelle subit de gros dégâts : le clocheton, les vitraux, la Vierge et l’autel sont détruits. C’est en 1948 que la chapelle est reconstruite sous l’égide de la commune.
La chapelle des Vés, telle qu’elle apparait aujourd’hui est le fruit d’un superbe travail mené par l’équipe de l’association « La Voye » qui, en 1995, soumet son projet de rénovation afin de lui redonner son cachet originel, en respectant les techniques de travail du 18ème siècle. Le temps de faire les études de faisabilité, et le conseil municipal entérine le projet en 1997. Les travaux peuvent débuter, d’abord en atelier, puis sur le terrain. Durant deux années, les bénévoles de la Voye se mobilisent et, le 25 juin 2000, la Chapelle est bénite et inaugurée.
Plusieurs prix sont venus récompenser cette magnifique initiative, notamment celui remis par la Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux qui a accordé à ce chantier son 1er prix au niveau du Grand Est.
L’histoire de cette aventure est contée et illustrée à l’intérieur de la Chapelle.
(source Michel Naegelen, association la Voye, Tradition et Patrimoine)
Retourner au contenu