2021_01_12 Fresse Tom Valdenaire - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Tom : une jeunesse à pleine vitesse !
A un peu plus de quinze ans – il est né le 31 juillet 2005 – Tom Valdenaire a déjà une expérience de « vieux routard » en ce qui concerne la moto. Et pour cause : « J’ai commencé à l’âge de 3 ans et je savais faire de la moto avant de tenir sur un vélo » confie-t-il dans un langage parfaitement maîtrisé, témoignant d’une maturité avancée pour son jeune âge. « C’est mon cousin, Mathieu Lalloz qui m’a posé la main sur la manette de gaz ». Un cousin qui a écumé les circuits dans les années 90, ancien champion de France et pilote chevronné qui n’a pas hésité à aller de frotter au gratin de la discipline Outre-Atlantique. Un super prof donc pour ce bambin qui, depuis, a largement fait ses classes. Licencié au club de Ramonchamp en UFOLEP et à celui d’Epinal pour la FFM, il participe à quelques épreuves du championnat de France dans tout l’Hexagone, mais c’est cependant en championnat d’Alsace – Lorraine qu’il vient régulièrement truster les podiums. Résultat : vice-champion régional en 2016-2017 en catégorie « Kids 85 » en Fédération Française de Moto et 5ème en 2019 en « Espoir 85 ». « Je me dispersais en pratiquant également le ski » précise-t-il « Mais aujourd’hui, je veux me concentrer sur la moto ». Le tout avec la bénédiction de ses parents qui l’emmènent avec enthousiasme sur les lieux de compétitions avec le camping-car familial.
Aujourd’hui Tom ambitionne de pouvoir s’installer aux Etats-Unis, sur la côte Ouest, temple de la  discipline, afin d’aller de l’avant. « Je vais déjà y aller cet été pour voir quelques terrains.
Actuellement, sans délaisser le moins du monde ses études – il est en classe de 2nde et ambitionne de devenir kinésithérapeute - il aime à se mettre aux commandes de sa KTM 125 cm3 et un projet de changer de « bécane » est d’ores et déjà « dans les tuyaux ».  Mais tout cela a un coût. Si ses parents, Francis et Aude mettent bien volontiers la main au portefeuille, d’autres partenaires sont d’ores et déjà sur la ligne de départ pour aider à boucler le budget, voisin de 12 000 €. Parmi ces « sponsors », certains sont locaaux comme Pulsat le Thillot, Pauline Beauté à Fresse, La Panetière des Arcades au Thillot et à Bussang, Bricomarché le Thillot, Nouvel’R au Thillot. D’autres sont plus éloignées mais tout aussi enthousiastes à soutenir le jeune compétiteur. Quelques-unes ont été « recrutées » par son grand-père, lui aussi comptable, mais à Gérardmer : La taverne Alsacienne, le chalet-hôtel du Collet, ou encore Mémé. Il bénéficie aussi du soutien d’équipementiers comme CCR Suspensions, et quelques autres entreprises comme Auto Est Distribution de Remiremont. Une liste qui ne demande qu’à s’allonger. Tom qui, malgré l’absence de doublon de son prénom, mène parfaitement sa route, à l’instar de ce logiciel connu équipant de nombreux GPS.
Les personnes ou entreprises intéressées pour offrir une aide à ce jeune pilote plein d’avenir sont invités à le contacter au 07 88 39 91 03, ou son père Francis au 06 08 18 18 18 ou encore sa mère Aude au 06 07 59 54 51.
Retourner au contenu