2021_01_17 Fresse conseil municipal - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Conseil Municipal : Lucrèce Kunze à la baguette
En l’absence de Dominique Peduzzi, absent excusé suite au décès de sa sœur, c’est donc Lucrèce Kunze qui a dirigé la séance du conseil municipal de ce dernier jeudi. « N’hésitez pas à me dire si je ne parle pas assez fort » confiait-elle « Je ne dispose pas de la même voix que Dominique ! ». La maire-adjoint, qui n’a pas manqué, au nom du conseil municipal, d’adresser ses condoléances au maire, a rondement mené la séance à laquelle elle a mis fin à 21h45.
Vœux : en introduction de séance, Lucrèce Kunze a présenté ses vœux aux membres du conseil, espérant une année 2021 meilleure que 2020, « Et surtout une bonne santé » insistait-elle.
Délégations au maire : 51 130€ ont été versé au SDIS (Syndicat Départemental d’Incendie et de Secours) au titre de la cotisation communale.
Justice : suite aux dégradations commises fin juin, l’audience programmée le 17 décembre a dû être reportée au 17 juin, l’un des protagonistes étant absent.
Mairie : Colette Grosjean a présenté les statistiques d’activité 2020 de certains services de la mairie. Au niveau de l’état civil, 12 naissances ont été enregistrées (contre 17 en 2019). Dans le même temps, 21 décès ont été recensés (contre 13 en 2019). Au niveau de l’accueil, la part du lion revient à la délivrance d’actes de naissance avec un total de 345 demandes traitées. Le nombre de personnes étrangères est en légère baisse, avec 60 ressortissants : 2 Belges, 6 Tunisiens, 31 Portugais, 6 Italiens, 1 Suisse, 3 Allemands, 2 Néerlandais et 9 Turcs, soit 5 de moins qu’en 2019. Le bilan des actes d’urbanisme est également à la baisse avec 28 actes (contre 38 en 2019). Enfin, Colette Grosjean détaillait les réunions diverses des élus en 2020, elles aussi en baisse, en lien avec la crise sanitaire, bien évidemment. Les membres du conseil municipal ont tout de même consacré 84h30 à assister à 50 réunions.
Emploi communal : suite à un départ à la retraite aux services techniques et afin d’assurer la continuité des services, l’animatrice du jour a demandé la création d’un poste contractuel du 18 janvier au 30 septembre à temps complet pour des tâches d’entretien des espaces verts, de déneigement et de petit entretien des bâtiments communaux . Daniel Colle détaillait : « La procédure de recrutement est terminée et la personne retenue nous a fait bonne impression lors de l’entretien. Il faudra maintenant vérifier sur le terrain ».
Finances : comme chaque année, le conseil a donné son feu vert pour engager des dépenses d’investissement à hauteur de 25% des crédits ouverts en 2020.
EPI : dans le cadre de gestion de crise, des personnes peuvent intervenir volontairement ou sur réquisition. Ces secouristes seront équipés d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) afin que ces interventions puissent se faire en toute sécurité.
Temps scolaire : les élus, après discussion ouverte, ont validé la proposition de reconduire pour la rentrée de septembre 2021 l’organisation du temps scolaire tel qu’il est cette année, organisation approuvée par le conseil d’école.
Motion : les édiles ont réitéré leur soutien au projet de création de gare TGV à Vandières, permettant une bien meilleure ouverture du réseau ferré en provenance des Vosges.
Divers : avant de clôturer la séance, Lucrèce Kunze fait une synthèse du rapport du Syndicat Départemental d’Electricité, communiquait les remerciements du Secours Populaire pour la subvention accordée, sollicitait Carine Thauvain pour lancer la séquence Vœux de la Mairie postée sur Facebook qui a été vue 1286 fois durant les deux premiers jours et faisait un rapide point sur le déneigement, qui fonctionne bien. Frédéric Thomas demandant cependant de faire le point concernant les arrêts de bus.
Retourner au contenu