2021_01_20 Tabac Presse des Vallées - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Mélanie et Jimmy aux commandes du « Tabac Presse des Vallées »
Cela faisait quelques semaines que le couple faisait du « teasing », levant le voile avec parcimonie sur certains aspects de la boutique qu’ils viennent de reprendre, en lieu et place de l’ancienne « maison de la presse ».
Au vu de la nouvelle dénomination du magasin « Tabac Presse des Vallées » on savait déjà que l’activité du bureau de tabac de M et Mme Bouchard viendrait rejoindre la presse dans cet espace, mais sans plus…A coups d’infos sur les réseaux sociaux, on a pu apprendre, entre autres, que l’espace a été réorganisé, avec notamment le comptoir caisse placé au centre du magasin.
Aujourd’hui, Mélanie et Jimmy Bernier - les nouveaux gérants - lèvent le voile sur ce commerce très attendu. « Nous ouvrirons comme convenu le 1er février, même si tout ce que nous allons proposer ne sera pas encore disponible » confient-ils « Nous rencontrons des longueurs pour ce qui concerne le tabac et les jeux. L’administration française et sa grosse paperasse… ».
Ce début de février sonnera donc l’épilogue d’une démanche débutée lors du 1er confinement. « Ça a été un déclic pour nous » témoigne Mélanie « Nous avions envie de faire quelque chose de nouveau ensemble ».
C’est ainsi que le couple s’est mis à la recherche d’un commerce à reprendre « Nous nous sommes rendus à Cornimont où la maison de la presse était à vendre et c’est là que nous avons appris que le bureau de tabac du Thillot l’était également. En prenant des informations complémentaires, nous avons su qu’il était possible de jumeler l’activité tabac avec celle de la maison de la presse, elle aussi à vendre ».
Mélanie a donc rendu son tablier de secrétaire qu’elle portait au sein de l’entreprise Bluntzer à St Maurice et Jimmy celui de chauffeur livreur pour le compte de BCT Messagerie de Fresse sur Moselle pour se consacrer à leur projet.
« Nous n’avons pas hésité à prendre des conseils de part de personnes avisées » détaille Jimmy « Notamment Marie-Noëlle Gigant, l’ancienne patronne de la maison de la presse ». Le projet a ainsi mûri petit à petit, pour être aujourd’hui clairement défini. « Nous avons fait plusieurs choix importants, notamment en ce qui concerne la diversification des produits que nous allons mettre à disposition de notre clientèle » reprennent les nouveaux « boss ». Les rayons et gondoles seront abondamment garnies de presse, revues, livres neufs et d’occasion, de bandes dessinées, de mangas, de livres enfants dont certains à destination de dyslexiques... Il est également question de fournitures et matériel d’école et de beaux-arts, de papeterie, exclusivement « Made in Vosges ». « Nous aurons un rayon papeterie pour les professionnels avec possibilité pour eux d’être livrés » précise Jimmy « D’abord sur la Haute Vallée de la Moselle, avant de couvrir au besoin une zone plus large ».
Le service à la clientèle est bien évidemment au centre des préoccupations des jeunes entrepreneurs et les plages d’ouverture seront à la hauteur. « Nous serons ouvert tous les jours de la semaine à partir de 6h30 jusque 12h30 » détaille Jimmy « Et les après-midi de 14h à 19h. Nous serons fermés les jeudis après-midi et le dimanche, le magasin ouvrira de 8h à 12h ».
L’ouverture est donc pour très bientôt et le couple maintient une forme de suspense. « Il y aura des surprises lors de l’ouverture » confie Mélanie qui précise encore que la situation sanitaire imposera un protocole strict : pas plus de huit personnes en même temps (même si les autorisations vont jusque 10), gel à disposition, masques obligatoires et désinfection des meubles et poignées de portes.
Pour suivre le magasin, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/jimmy.bernier.3766
Retourner au contenu