2021_01_29 mjdcomplexe - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Un complexe loisirs et sports en projet
Ils sont trois. Un trio jeune, plein d’énergie et qui n’a pas froid aux yeux. Pour s’en persuader, il suffit de prendre connaissance de l’ambitieux projet qu’il vient de mettre sur les rails au terme d’une réflexion de plus de six mois. Du lourd, très lourd même avec un énorme complexe loisirs et sports dans lequel seront proposées des activités nouvelles. Un projet fou, mais animé par une folie intensément sympathique.
S’ils souhaitent pour l’instant rester dans l’anonymat – ils font juste état de leurs prénoms : Maxime, Jordan et Dylan, qui ont d’ailleurs inspiré le nom de la structure « MJDCOMPLEXE » – ils n’hésitent cependant à lever le voile sur certains aspects de leur projet. Sportif multidisciplinaire dans l’âme, le trio est également animé par une pêche énorme dans la tête. « Nous avons les trois grandi dans le secteur et nous avons constaté et regretté que nombre d’activités ne soient pas disponibles, à moins que se déplacer sur Epinal au plus proche » confie Jordan « Notre ambition est de proposer ces activités ici, en Haute Moselle ». Maxime prend le relais : «  Ces activités seront également un atout important pour le tourisme » plaide-t-il.
Concrètement, même s’ils ne veulent pas tout « lâcher », les initiateurs du projet évoquent quelques aspects qui répondent tous à un objectif commun : « Proposer du nouveau en adoptant des concepts novateurs ». C’est ainsi qu’en premier lieu, Jordan détaille une activité escalade sur des parois diversifiées et ludiques dont certaines seront transparentes ou sur des poteaux, le tout baigné dans un climat interactif. « L’escalade existe ici, mais notre concept sera totalement différent » ajoute-t-il.
Autre centre d’intérêt majeur au catalogue des activités envisagées : un laser-game, qui occupera une place de choix dans le vaste bâtiment. « Quatre cents mètres-carré sont prévus pour cette activité sur le thème d’une guerre spatiale » détaille Maxime « Avec des gilets et des armes nouvelle génération. C’est une activité qui a très fortement été demandée au travers du sondage que nous avons lancé il y a quelques semaines et qui est toujours en ligne » (voir https://docs.google.com/forms/d/1vvsl0M10OFQnPaokIRkT_24WXiOhlnLujr8ZBoQNqOY/viewform).
Ouverture au mieux en 2024
D’autres activités sont bien évidemment au menu, comme cet espace enfant qui sera ouvert aux bambins sous la surveillance de leurs parents.
Le complexe étant ouvert en continu à la journée, il est encore question de restauration sur place « Avec une carte qui changera très régulièrement et la possibilité de mettre à disposition tout ce qu’il faut pour un apéro festif » détaille Jordan.
Le trio a bien évidemment cogité sur les tenants et aboutissants du projet, jetant notamment un regard pointu sur l’encadrement des activités. « Nous envisageons de créer entre 45 et 50 emplois » explique Maxime « Pas tous à temps plein bien sûr, mais de façon à proposer des séances en toute sécurité animées par des personnels diplômés ».
« Nous avons été contactés par une mairie qui s’intéresse à notre projet » se réjouit Maxime « Nous espérons pouvoir monter le dossier avec elle de façon à obtenir des subventions ».
Des aides qui seront les bienvenues pour alléger la très grosse facture que laissent entrevoir les estimations consacrées à la construction du bâtiment.
Une structure qui, après que l’équipe ait écarté une requalification de friche industrielle, est d’ores et déjà bien définie sur le papier, Maxime ayant travaillé les plans en profondeur sur son ordinateur (voir photo).
De nombreux détails restent bien évidemment à approfondir, mais Maxime a déjà défini quelques orientations fortes : « Une structure métallique, des marchés qui seront passés avec des entreprises locales afin de booster l’économie locale, et puis ce côté écologique qui verra la toiture garnie de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux pluviales. « La construction du bâtiment devrait consommer deux à trois ans » précise-t-il « Donc pas question d’ouverture au mieux en 2024 ».
https://www.facebook.com/jmdcomplexe
Retourner au contenu