2021_02_04 Le Thillot Don du Sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Don du sang : les donneurs locaux se distinguent
Les salles Cécile Valence, Berthe Munsch et Jean-Paul Sac ont servi de cadre à la dernière collecte de sang ce dernier vendredi. Une collecte double d’ailleurs, puisque les donneurs étaient accueillis le matin de 8h30 à 12h et, plus tard, dans l’après-midi de 16h à 19h30. Les résultats du matin ont donné le ton à cette double collecte et donnaient satisfaction à Philippe Thomas, le président de l’Amicale des Donneurs de Sang de Haute Moselle. « Nous avions tablé sur 40 dons et nous avons eu 44 » confiait-il « Sur la journée, sur les 110 personne qui se sont présentées, 100 ont pu être prélevées. « Et 7 nouveaux donneurs ! » insistait le président avec un sourire que son masque ne parvenait pas à cacher.
Pour ce nouvel opus, l’Amicale proposait en guise de collation le traditionnel sandwich, mais aussi des crêpes garnies au choix de chocolat, de confiture (fraise ou abricot) ou encore de sucre, servies avec un café ou un jus de fruits. Un moment de récupération très apprécié. « Pour la prochaine collecte, qui se tiendra au Centre Socio Culturel de Rupt le mardi 16 février prochain de 16h à 19h30, ce sont des beignets de Carnaval qui seront au menu » précisait Philippe Thomas.
Un bilan 2020 flatteur
Le président qui se félicitait par ailleurs de la superbe collaboration des huit communes de l’ex canton avec lesquelles l’Amicale travaille et qui, dans la plus grande confiance, met à disposition les moyens nécessaires pour préparer ces moments gourmands en complément de la mise à disposition des salles.
Enfin, autre motif de belle satisfaction : le bilan de l’année 2020 qui est plutôt flatteur par rapport aux résultats enregistrés l’année précédente, déjà très bons comparativement à ce qui se passe au niveau régional et national.
« L’an dernier, à nombre équivalent de collectes, nous avons eu 66 personnes de plus qui se sont présentées, 46 de plus qui ont été prélevées et 10 nouveaux donneurs » se réjouissait-il..
Un signe fort que la population de Haute Moselle sait ce que signifie ce terme de solidarité quand il s’agit de donner un peu de soi pour sauver des vies.
Retourner au contenu